Blog - En chemin

AVERTISSEMENT : Canicule!

AVERTISSEMENT: Le Québec vit un été 2018 particulièrement chaud et ça semble vouloir se poursuivre. Une vague de chaleur historique avec des températures au-delà du 35 degrés (avant humidex). Nous en avons profité pour consulter la communauté de marcheurs et voici une compilation des commentaires, idées, trucs recueillis.
En premier lieu, ne vous laissez pas influencer par les autres. Écoutez votre corps et respectez ses limites. Vous seul connaissez votre condition physique. Si vous n’êtes pas certain, consultez un spécialiste en condition physique ou votre médecin.
  • BOIRE : 65% de votre corps est fait d’eau et il faut le garder ainsi. Il faut donc s’hydrater constamment durant une rando en température régulière et encore plus durant une rando en température extrême. Les réservoirs d’eau vous aident à boire plus régulièrement que les bouteilles qui se réchauffent plus vite et sont parfois difficiles à prendre dans son sac.
  • Soyez moins exigeant envers vous et votre rando
  • Faites une rando moins intense
  • Raccourcissez en temps et kilomètres votre trajet
  • Prenez plus de pauses, idéalement à l’ombre
  • Mangez bien et équilibré et faites le plein de vitamines, glucides, protéines. Des fruits et légumes remplis d’eau sont aussi une bonne idée
  • Une solution eau, sel, sucre remplacera les boissons énergisantes commerciales
  • Des vêtements légers sont de mise. Sur ce point les vêtements techniques en mérinos seront très appréciés
  • Évitez de prendre trop d’alcool qui malgré son effet rafraîchissant sur le coup, déshydrate votre corps
  • Ne pas oublier votre crème solaire, un bon chapeau qui protège tête, cou et épaules ainsi qu’un buff pour ses multiples effets bénéfiques

Québec Compostelle
Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.
http://quebeccompostelle.com/
Avec l’aimable collaboration de Myriam Lachance

Vous aimerez aussi…

Plus de marcheurs, plus de sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *