Blog - En chemin

Vidéo : Belge, elle apprend la cuisine santé au Québec pour son gite sur le chemin Du Puy

Belge, elle apprend la cuisine santé au Québec pour son gite sur le chemin Du Puy

Suite à sa première expérience sur le Camino Francés en octobre 2017, la Belge Josiane Joiret a décidé de quitter son poste d’infirmière en Belgique pour s’établir dans le Lot sur le chemin du Puy a Béduer près de Figeac et accueillir les marcheurs du monde. Étant consciente que de plus en plus de gens ont des intolérances alimentaires au gluten et au lactose, elle est venue faire un « stage » de cuisine santé au Québec chez une amie dans les Laurentides, puisque, dit-elle, l’Europe n’est pas encore aussi sensibilisée à ces particularités que nous.

Habitant Liège avec ses trois enfants depuis plusieurs années, Josiane a quitté son emploi en juillet 2018 et a trouvé son gite un mois plus tard. « Elle s’appelle la Soursounette, elle est tout aménagée, on m’en avait parlé deux étapes avant que je n’y arrive…c’était là. En plus il y avait un panneau qui disait Vous êtes au bon endroit!  Et je suis entrée dans le dortoir, il était marqué Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin! Je n’ai même pas vue l’affiche à vendre, je savais juste que c’était là ».

Le chemin a été pour elle un grand coup de cœur, pour ne pas dire un coup de foudre. « C’est vraiment en marchant sur le chemin que…j’ai eu envie d’y vivre et d’y rester! »

Son ouverture officielle est prévue pour mars 2019 et d’ici ce temps, elle compte s’entrainer à refaire les recettes apprises au Québec. Mais si un marcheur passe durant l’hiver, elle pourra l’accueillir quand même. « En principe je suis fermée, mais il est certain que si un pèlerin téléphone, il est certain que je vais le prendre, je vais pas le laisser dehors ».

Rendant l’utile à l’agréable, elle a décidé de faire une deuxième visite au Québec, cette fois pour apprendre de nouvelles recettes santé. « Sur le chemin, beaucoup de gens avaient des intolérances au gluten, au lactose…en France et en Belgique on n’est pas vraiment habitués à cuisiner sans gluten et sans lactose et comme j’ai une amie d’ici tout près de Montréal qui cuisine végétarien, vegan, etc, je lui ai demandé si elle pouvait m’aider et elle me prend dans ses cuisines. »

Elle prévoit elle aussi retourner marcher pour terminer le chemin Du Puy jusqu’à Saint-Jean-Pied-De-Port à l’automne 2019. Mais à partir de mars, vous pourrez la saluer et être hébergé chez elle, au gite la Soursounette de Béduer dans le Lot.

 

Écoutez l’entrevue radio avec Josiane Joiret.

Regardez l’entrevue complète avec Josiane Joiret.

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

 

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi…

Allez, marchons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *