Blog - En chemin

Vidéo: Le premier chemin québécois célèbre ses 20 ans

Le 20 octobre on soulignera le 20e anniversaire du tout premier chemin communautaire (inspiré par Compostelle) au Québec, le Chemin des Sanctuaires entre Montréal et Québec. Nous en avons profité pour rencontrer la présidente actuelle, Mme Odette Fortier.

Lors de cet événement qui aura lieu au Faubourg du Mont-Bénilde à Bécancour, Denis LeBlanc, le fondateur du chemin, sera également sur place. C’est en revenant de son voyage à Compostelle dans les années 90 que M. LeBlanc a souhaité créer un chemin du même genre au Québec.

« Le Chemin des Sanctuaires Montréal / Sainte-Anne-de-Beaupré est une invitation à vivre une expérience unique. Il trouve son origine dans celui des pèlerins du Moyen-Âge qui traversaient à pied la France et l’Espagne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Chemin des Sanctuaires a été fondé en 1999 par Denis LeBlanc, un policier retraité de la Sûreté du Québec. Ce chemin relie l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. C’est un trajet de 375 km que le pèlerin fait en 18 jours en juin de chaque année en empruntant les deux rives du Saint-Laurent. » Extrait de leur site Internet

Bien qu’il s’appelle le Chemin des Sanctuaires, des célébrations peuvent être proposées mais ne sont pas obligatoires.  De l’Oratoire St-Joseph à Montréal, le chemin emprunte la route 132 pour ensuite utiliser des routes secondaires à partir de Verchères, traverse le fleuve à Trois-Rivières et poursuit sa route vers la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré par des chemins de campagne et la 138.

Le Chemin des Sanctuaires, l’un des plus abordables au Québec, a lieu en juin de chaque année. « C’est un chemin où les gens savent d’avance combien de kilomètres ils vont faire et où ils vont coucher, leur place est toujours réservée » indique la présidente. Les nuitées sont à 20 dollars et peuvent être dans des salles communautaires, des sous-sols d’église ou dans des résidences privées. Les repas sont libres aux participants, mais certains hébergements les offrent également.

« On peut faire le parcours complet de Montréal à Ste-Anne de Beaupré ou on peut faire un demi-parcours de Montréal à Trois-Rivières ou de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-Beaupré. » Ces demi-parcours ont été instaurés en 2009.

Pour en savoir plus sur ce chemin ou sur l’anniversaire du 20 octobre 2018, visitez le site www.QuebecCompostelle.com et allez dans la section « Chemins québécois » pour retrouver le site du Chemin des Sanctuaires.

Écoutez l’entrevue radio avec Odette Fortier

Regardez l’entrevue complète avec Odette Fortier

 

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

 

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi…

Vidéo: Marcher pour sa santé physique et mentale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *