Blog - En chemin

Vidéo: Un passionné de la rando autonomie s’initie a Compostelle

Patrick Auger (aucun lien de parenté) est un passionné de rando -surtout de randonnée en autonomie- et il a décidé de s’initier à la randonnée communautaire en allant marcher Compostelle en cette fin d’été.

Au départ, clarifions. Ce n’est pas parce qu’on marche que toutes les randos sont pareilles, au contraire. Au Québec, nous avons présentement 3 types de rando…

  1. Rando autonomie (Gros sac, petit budget, refuges)
  2. Rando tourisme (Petit sac, gros budget, chambre 5*)
  3. Rando communautaire (Libre – Autonome – Abordable) comme Compostelle

Revenons à Patrick, qui a commencé ses expériences de rando autonomie il y a trois ans dans le Maine, lors d’une expédition de 7 jours pour « vivre avec mon pack sac sur le dos ». Il a ainsi fait environ 170 km en autonomie qui se sont bien déroulés. L’année suivante, il a fait le Vermont Long Trail de près de 400km en 17 jours, ce qui lui a vraiment donné la passion de la rando puisque par la suite il a fait l’Appalachian Trail sur la côte Est américaine, 3500km en 148 jours.

« En autonomie on est 4 à 5 jours seul avant de faire un ravitaillement. » Le sac à dos est donc forcément plus gros et plus pesant. Par contre, il dit qu’on y croise quand même régulièrement des gens sur le parcours ou aux refuges.

On pourrait donc croire qu’il peut prendre son expérience Compostelle à la légère, puisque son sac à dos sera plus petit et aura environ la moitié du poids (15 livres) que lorsqu’il est en montagne ou en forêt. Mais non, il prend quand même au sérieux cette aventure, qu’il voit comme une nouvelle expérience lors de son passage sur le Camino Del Norte au Nord de l’Espagne. Il insiste qu’il s’agira d’un nouveau défi puisque pour apprécier Compostelle, il sait que l’idéal est de prendre son temps pour respecter le chemin et s’offrir l’éloge de la lenteur; mais comme il marche 40-50km lors de ses randos, il aura une certaine adaptation d’autant plus qu’il souhaite faire les 900km en 30 jours.

Buen Camino Patrick

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

Écoutez l’entrevue radio avec Patrick Auger.

Regarder l’entrevue complète avec Patrick.

 

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

 

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi…

La marche, toujours le meilleur remède

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *