Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: « Compostelle c’est tellement de choses qu’on ne peut décrire »
1 juillet 2019

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

« Compostelle c’est tellement de choses qu’on ne peut décrire »

Allan Maisak a célébré son 20e anniversaire sur le Camino Francés avec des étrangers, mais une grande chaleur humaine. Parti de Saint-Jean-Pied-de-port le 8 mai, il a terminé son aventure un mois plus tard le 8 juin. C’est à Saria qu’on l’a réveillé à 6h du matin en lui chantant Joyeux anniversaire en espagnol avec tous les marcheurs dans l’albergue.

Allan était l’un des plus jeunes marcheurs lors de son aventure. Depuis deux ans, il a l’appel du chemin, donc tout de suite après la fin des classes le 2 mai, il est parti répondre à l’appel. 

« Je viens  de terminer ma deuxième année en gestion d’entreprise…j’étudie à Larochelle, une petite ville étudiante de 15 000 étudiants. »

Compost-quoi?

Bien de ses amis ne comprenaient pas pourquoi il partait ainsi. Plusieurs lui disant de prendre l’auto, c’est plus simple. Même ses parents étaient hésitants de le laisser partir, mais Allan savait qu’il devait aller marcher. 

« J’avais envie d’être seul. De penser. De réfléchir à ma vie. Je suis quelqu’un de solitaire. Mais j’aime à la fois être avec les personnes. J’avais envie de rencontrer de nouvelles personnes. Me faire de nouveaux amis. Mais ce n’est pas la raison principale. C’était vraiment s’échapper. S’échapper des klaxons, tout ça, ça m’énerve…j’avais besoin de partir. Partir loin. Pis j’adore randonner, j’adore marcher, pourquoi pas alors. Et j’adore les défis…et la c’était le plus gros de ma vie. »

L’effet Compostelle

Parti sans trop de préparation, il a eu un défi dès son premier soir à Saint-Jean-Pied-de-Port pour trouver un endroit pour dormir, mais la magie de Saint-Jacques s’est déjà manifestée et on lui a trouvé un lieu. D’ailleurs, il trouve pratiquement impossible de pouvoir décrire ce qu’il a vécu.

« Ça m'a changé complètement…je me mettais en colère des fois pour rien…et oui ça m’a apaisé. Des amis m'ont dit que j’étais plus paisible, plus calme. Tant mieux, tant mieux. Oui ça m'a changé. »

Abandonner au jour un

Parti de son village de Varzay le 7 mai pour commencer le 8 mai avec vent, pluie, tonnerre et tempête au sommet des Pyrénées, déjà au premier jour il questionnait cette idée de marcher 900km. Mais plus le temps a avancé, plus il a compris son chemin. Il en retient une grande leçon que certains prennent toute une vie pour apprendre.

« Je retiens que même si j’ai 20 ans, la vie est courte. La vie est très courte et j’ai trop laissé ma vie de côté et trop laissé des personnes de côté dans ma vie et je vais profiter à fond maintenant, vraiment, vraiment à fond de tous les instants. Et grâce au chemin j’ai beaucoup pensé, beaucoup réfléchi, pensé, songé, là je peux plus laisser les choses de côté, les personnes et les activités. »

Allan prévoit un retour sur les chemins éventuellement. Pour l’instant, c’est le travail estival et le retour aux études.

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

VIDÉO entrevue: Le plus difficile n’est pas de partir mais de revenir

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la voir


Quebec Compostelle