Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Compostelle à tout âge !
15 février 2017

 

01 net, no. 895
Ma Vie Numérique, mercredi 15 février 2017, p. 62,63,64,65

À 60 Ans... Retrouvez Vos 20 Ans !

Jean-marie Portal Et Valerie Quelier; Propos Recueillis Par Jmp

Selon l'Insee, l'espérance de vie des Français est repartie à la hausse : 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Autant dire qu'à 60 ans, la fleur de l'âge, c'est le moment de profiter.

Neuf ans après la première parution de son ouvrage La vie commence à 60 ans, à la fois autobiographie et récit de voyage, Bernard Ollivier continue de l'affirmer : oui, la vie commence bien à 60 ans. Ou, plus exactement, au moment de la retraite. ''Je n'aime pas ce mot, confie l'auteur, aujourd'hui âgé de 79 ans. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est la retraite de Russie ? On vous met en retrait ? Je préfère le terme espagnol : jubilación !'' Un mot qui, en français, signifie aussi... jubilation.

Pour cet ancien journaliste, ce fut d'abord, en avril 1998, celle de se lancer sur les routes pour rejoindre Compostelle . Quelque 2 300 kilomètres à pied, en trois mois. ''Je suis parti le moral dans les chaussettes mais, au bout de quinze jours, j'avais de nouveau des projets. La marche est un moyen extraordinaire de se concentrer sur l'avenir.'' Un an plus tard, le voilà qui entame les 12 000 kilomètres de la route de la soie. ''Cela a occupé les quatre premières années de ma retraite, raconte-t-il. Je partais au printemps ou à l'été, pour quatre mois.'' Un périple qui le mènera d'Istanbul jusqu'à Xi'an, en Chine, et qu'il contera dans Longue marche. Un livre édité à plus de 500 000 exemplaires, dans une bonne dizaine de langues, et récompensé par le prix Joseph-Kessel en 2001.

Jubilation, également, de s'occuper de Seuil, son association créée en 2000 afin d'aider de jeunes délinquants, confiés par des juges, à rentrer dans le droit chemin grâce à la marche. Jubilation, enfin, ''de faire partie d'une chorale comme tout le monde'', s'amuse-t-il à mentionner, de retaper sa maison normande, de bricoler, de jardiner, de lire, d'écrire... Depuis le début de sa retraite, Bernard Ollivier a publié une quinzaine d'ouvrages. Il est d'ailleurs en train de terminer un roman.

Retraite active . ''Bougez-vous les fesses ! conseille l'écrivain aux nouveaux retraités. Cette étape de vie n'est pas une période de repos mais d'activité libre et créatrice. Profitez-en !'' Et pour vous y aider, nous avons sélectionné toute une série de services innovants grâce auxquels, soyez-en sûr, vous allez pouvoir non seulement garder un pied (ou deux) dans la vie active, mais aussi vous ressourcer, bouger et aller à la rencontre des autres. Parce qu'on n'a pas tous les jours 60 ans ! ¦

UN JOB SI JE VEUX

es parties de pétanque avec les copains et les randos organisées, c'est bien, mais ça ne me suffit pas.'' Du coup, pour occuper ses journées, Jean-Yves, ex-directeur commercial âgé de 72 ans, a créé, il y a dix ans, son activité de jardinier, rémunérée en Chèque emploi service. Rendre votre retraite active, mais à la carte, voilà l'objectif de Bitwiin et de Seniors à votre service. Des sites de petites annonces qui ne sont pas sans rappeler ceux réservés aux étudiants. Sauf qu'ici, ce sont les mamies et les papys qui monnayent leur savoir-faire de baby-sitter, de professeur particulier ou de bricoleur. Les bénévoles souhaitant s'investir dans une association se retrouvent, eux, sur Makawa. Destinées aux ex-cadres, les offres de cette plateforme sont filtrées selon les compétences recherchées (stratégie, finance, administratif...).

VIVE LA COLOC' !

Claude a gardé un excellent souvenir de sa colocation à Londres lorsqu'elle était étudiante. Quarante ans plus tard, à quelques mois de la retraite, cette employée de banque de 60 ans envisage donc de renouveler l'expérience. Aucun de ses trois fils, ni de ses huit petits-enfants, ne résidant en région Île-de-France, elle a décidé de partager des bons moments avec d'autres seniors dans la capitale britannique. Elle a d'ailleurs d'ores et déjà repéré des annonces sur Loca-Seniors, spécialisé dans la colocation entre sexagénaires. Un site qui, en plus, organise régulièrement des apéros pour faire se rencontrer tout ce beau monde.

Jacqueline et son mari, eux, ont choisi une tout autre formule. Ils mettent à disposition l'une des chambres de leur logement à un jeune actif ou à un étudiant. Autrement dit, de la colocation intergénérationnelle, via MamyRoom, un site sur lequel les annonces affchent des loyers modérés en échange de quelques services tels que sortir les poubelles ou aider à faire les courses. ''Pour que ça marche, il faut une très bonne entente dans le couple'', prévient Jacqueline. Et une santé de fer ! À défaut, mieux vaut alors se tourner vers Logement Seniors, où ce sont des familles, agréées par le conseil général de leur département, qui se proposent d'accueillir chez elles des personnes âgées dépendantes ou souhaitant tout simplement rompre avec la solitude.

EN VACANCES, J'OUBLIE TOUT...

Li-ber-té ! Fini les dates de congés imposées, en même temps que tout le monde, et donc les locations ou les chambres d'hôtel payées plein pot. À la retraite depuis six ans, Francine et son mari ont bien compris l'avantage qu'ils pouvaient en tirer. À eux Madère ou l'Andalousie, hors saison, à prix cassé ! Pour cela, cette ancienne comptable et cet ex-facteur passent leurs réservations sur Senior Vacances. Un voyagiste qui cible les plus de 60 ans disposant de beaucoup de temps libre.

Si ce couple préfère les périples de courte durée, une douzaine de jours maximum, d'autres entendent prolonger le plaisir bien plus longtemps. En témoigne Laurent Lai-daoui, cofondateur de Senior Vacances, qui déclare recevoir quantité de demandes pour des séjours de quatre à douze semaines. Il ne faut donc pas s'étonner de voir également fleurir ce type d'offres chez des concurrents tels que Senior'Evad ou Vacances Bleues. En somme, de quoi se la couler douce pendant les longs mois d'hiver sous des cieux plus cléments. À deux ou même à plusieurs. En revanche, pour les personnes voyageant seules, le supplément ''single'' s'avère souvent prohibitif. Voilà pourquoi le site SoloSeniors'Tours essaie de négocier avec les hôteliers des prix revus à la baisse. Afin que les retraités solos puissent aussi effectuer de courts voyages en groupe tout en bénéficiant d'une chambre indépendante.

À deux, c'est mieux

A lors que son fils trentenaire venait de rencontrer sa future épouse sur Meetic, Michelle, veuve de 65 ans, a décidé de recourir elle aussi aux sites de rencontres. Cette Niçoise, psychologue à la retraite, a eu l'embarras du choix, car outre les généralistes, nombreuses sont les plateformes spécialisées dans les seniors. Elles se nomment Parship, NetSenior, 2seniors ou encore SeniorClubrencontre. C'est en publiant son annonce sur l'une d'entre elles que Michelle s'est retrouvée avec une trentaine de prétendants. ''Mais beaucoup ne recherchaient que du sexe'', regrette-t-elle. Néanmoins, à ce jour, elle a tout de même noué trois relations successives. Dont, dernièrement, avec un homme marié qu'elle n'a quitté que pour retrouver ses terres bretonnes. Comme quoi, à 60 comme à 20 ans, les rencontres se font bien de la même manière. En Bretagne, peut-être ira-t-elle faire un tour sur le réseau social Quintonic. Lui propose aux seniors d'organiser des activités dans leur région pour nouer plutôt de nouvelles amitiés. Mais après tout, pourquoi pas plus si aff-nités ?

01net Selon vous, pourquoi le passage à la retraite est-il parfois mal vécu ?

B.O. C'est une période redoutable ! Durant toute votre vie, vous avez été sous pression. Sous celle de vos parents, de l'école, du travail, de la nécessité d'élever une famille... Impossible de dévier du chemin que l'on vous a tracé. Mais au moment de la retraite, tout d'un coup, plus personne n'est là pour vous indiquer la direction à suivre. Et vous découvrez alors deux choses. D'abord la sécurité, en touchant une pension tous les mois.

Et le temps. Un temps immense dont vous ne savez pas toujours quoi faire.

01net Quelle est la meilleure méthode pour bien l'aborder ? B.O. C'est de l'anticiper en élaborant un projet, pour n'avoir qu'à embrayer dessus le moment venu. L'un des miens, actuellement, consiste à monter une école de la retraite qui négociera avec des entreprises afin que leurs salariés, durant leurs quatre dernières années d'activité, puissent y venir, au moins un jour par mois, confronter leurs idées et construire leur projet.

01net Pour vous, ça a été la marche jusqu'à Compostelle ... B.O. Je ne suis pas croyant mais passionné d'histoire. Je voulais faire un parcours le plus long possible. En me rendant à Compostelle , j'allais avoir le temps, pendant trois mois, de donner un sens à ma retraite. Pour réfléchir à soi-même, il faut de la solitude. Ça m'a permis de réaliser que les seniors sont là pour donner un coup de main à ceux qui arrivent dans la vie. C'est pour cela que j'ai créé ensuite l'association Seuil. n

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir


Quebec Compostelle

Inscris-toi !