Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Marcher en février sur le Camino Francés
18 mars 2019


Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Marcher en février sur le Camino Francés

Daniel Reid soulignera bientôt ses 70 ans et il garde la forme en marchant au moins 45 minutes chaque jour, même en hiver. Plusieurs de ses chemins se sont faits à la fin de l’hiver ou au printemps vers Compostelle, sans jamais manquer d’endroits pour dormir.

Lien avec la nature

Marcheur depuis des années, il a toujours été en contact avec la nature.

« J’ai beaucoup marché. J’étais en Colombie-Britannique et j’ai fait quatre ans de randonnées pour faire des estimés de plantations d’arbres… De 1988 à 2008 j’ai travaillé comme animateur horticole à la ville de Montréal. »

Depuis 2009, il s’est installé en Montérégie et en a profité pour marcher différentes montagnes en Nouvelle-Angleterre (Vermont, New York).

Découvrir Compostelle

Suite à la rencontre de sa compagne, qui est Française et expérimentée en Compostelle, ils ont commencé à faire différents chemins dont le Del Norte et Francés. Mais comme il dit, il n’y a rien comme son premier chemin. Pour lui, ça été une boucle sur le Piémontais. Parti directement de chez des amis, il a marché vers Puenta La Rena et est revenu dans le sens inverse sur le Camino Francés. Un premier parcours de 280 km en 18 jours. Juste assez pour lui donner la piqûre de Compostelle.

Parmi ses expériences, il est aussi allé marcher vers Rome en partant de la Suisse.

« C’est un peu plus dispendieux, parce que les Suisses n’ont pas vraiment besoin d’avoir ce type de chemin avec des pèlerins et il n’y a pas toujours d’accommodations. Il faut aller dans les campings, mais on s’est débrouillé. On faisait 15 km par jour et on a réussi à le faire. Les campings ferment vers la mi-octobre. »

Suivre son rythme

15km par jour est l’idéal pour lui maintenant

« Je me suis rendu compte que pour être en forme et être présent, cinq heures par jour c’est suffisant…. On va à peu près à 4km/h. On commence tôt le matin et avec les arrêts qu’on fait, on termine vers 15h. On arrive et on n’est pas trop fatigués. On a encore de l’énergie pour échanger avec les gens et découvrir les lieux et suffisamment reposés pour repartir le lendemain. »

Malgré que les Espagnols soient encore majoritaires sur le camino Francés, il note que le parcours devient de plus en plus international.

« C’est un chemin qui est de plus en plus cosmopolite. Le nombre d’Espagnols sur le chemin est passé de 54% à 44%. Donc 56% des gens sont de l’extérieur. C’est extraordinaire. »

Un excellent endroit selon lui pour rencontrer différentes personnes de différentes cultures sur la planète.

Cessez de ruminer dit-il et allez marcher!

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/entrevue-video-paul-racette-video/

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la voir


Quebec Compostelle