Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Aucune limite!
27 juin 2019

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

« Aucune limite! » 

« Il n’y a aucune limite à ce que les gens peuvent accomplir »

Gil Chartray est un inventeur dans l’âme, alors quand est venue l’idée de traverser le Canada en solo, il devait penser à un outil/véhicule dans lequel il pourrait apporter son matériel et s’en servir comme hébergement.

Ça fait longtemps qu’il travaille dans la santé et le bien-être des gens. Et suite à un problème de santé, il veut maintenant redonner au suivant.

« Le travail que je fais présentement c’est du positionnement en fauteuil roulant. Adapter les fauteuils roulants pour les gens plus lourdement handicapés. Anciennement, dans mon autre vie pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé plus dans le milieu de l’orthèse pis de la prothèse pour les gens qui ont été amputés pour une raison médicale. »

S’ouvrir aux possibilités

Gil a vu des gens dans toutes sortes de situations et il demeure convaincu que rien n’est impossible.

« Moi j’ai un collègue de travail qui fait les olympiques et qui n’a pas de jambes. Il n’y a aucune limite à ce que les gens peuvent accomplir, peu importe leur situation. Il y a toujours moyen de faire…oui il y a moyen de marcher, courir, faire du vélo. Ce n’est pas une question d’en faire beaucoup, mais d’en faire un peu au moins. Se garder en santé. »

Donner au suivant

Gil apprécie la chance qu’il a d’être en vie grâce à cette importante chirurgie d’il y a quelques années.

« Le projet a commencé il y a environ trois ans…suite à une consultation médicale, le médecin m’a dit que je devais être opéré pour le cœur…ensuite je me suis dit pourquoi pas traverser le Canada pour amasser des fonds pour l’Institut de cardiologie de Montréal. »

Débrouillard

Étant donné qu’il veut faire la traversée en solo, il devait avoir un outil pour transporter ses bagages autre qu’un sac-à-dos puisqu’il compte non seulement marcher mais aussi courir 42km  chaque jour, à raison de 4 blocs de 10km. Il prévoit partir en février de Victoria sur l’Île de Vancouver en Colombie-Britannique et terminer neuf mois plus tard à Terre-Neuve après 7 200km. De cette manière, il marchera selon lui 7 à 8 heures chaque jour à 7-8 km/h.

Pour ce faire, Gil a du créer une remorque tente.

« Tout mon bagage peut rentrer à l’intérieur facilement avec une tente qui s’ouvre ultra rapidement pour être à l’intérieur rapidement selon les conditions météo. En 10-15 secondes la tente est ouverte, elle est au sol, stabilisée avec aucun piquet à mettre nulle part. Peu importe la condition du sol, s’il est gelé, bitume ou ciment… »

Pour ce voyage qu’il espère faire d’ici deux ans, il prévoit apporter le matériel nécessaire pour tous les climats et conditions, des Rocheuses à la neige en passant par les plaines et les forêts. 

Pour en savoir plus sur son produit québécois et son projet, visitez www.goexpedition.ca.

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

VIDÉO entrevue: En direct de la Via de Plata (Compostelle)

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo