Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet
En direct de la Via de Plata (Compostelle)
Après avoir marché plus de 1 700 km entre le Puy et Finisterre/Muxia en 2012 et le pèlerinage des 88 temples au Japon en 2018, elle est présentement sur la Via de Plata entre Séville et Santiago pour un autre 1 000 km.
Isabelle Cartier est une chanceuse qui a pu prendre sa retraite jeune comme elle le dit, à l’âge de 53 ans. Cette Française de la région Mayenne avait le gout de vivre et voyager le monde et est donc maintenant sur sa 3e rando pédestre de longue durée.
« Saint-Jacques de Compostelle c’était un beau défi. J’avais envie de cela. Donc, j’ai rencontré un ami qui connaissait bien le chemin pour l’avoir fait deux fois, qui m’en a beaucoup parlé, qui m’a donné beaucoup d’infos et donc quand j’ai pu, je suis partie ».
Un premier camino 2012
Son premier voyage s’était bien passé en 2012 alors qu’elle quittait le Puy le 27 avril et terminait le 21 juin. Deux mois de marche avec une moyenne de 26 km/jour. Pour elle, il était important de faire ce trajet en un seul voyage contrairement aux nombreux Européens qui marchent parfois seulement 10 jours à trois semaines pour y retourner année après année. Malgré son départ tôt en saison, la température ou la neige n’ont jamais été une contrainte.
« Une belle découverte. C’était particulier mais comme tous les chemins de Saint-Jacques ils sont uniques, ils sont personnels et c’était vraiment une très belle aventure humaine aussi parce qu’on fait de superbes rencontres et ça c’est vraiment génial ».
Autre expérience Via de Plata
Présentement sur la Via de Plata, elle a un temps magnifique avec des températures entre 20 et 30 degrés déjà en ce début avril.
« J’ai que du beau temps. Ça se passe bien. Je fais plein de rencontres qui sont vraiment superbes. Je ne pensais pas rencontrer beaucoup de monde sur ce chemin-là à cette saison-là et en fait on est nombreux. Et nombreux de toutes nationalités…chacun va à son rythme, chacun fait son chemin et on se retrouve aux étapes ».
Le défi avec ce chemin est les étapes irrégulières. Elles sont parfois de 11 km et ensuite de 40 km puisque les villages sont rares. On y marche souvent en toute tranquillité dans la verdure et les prairies. Par contre, il n’y a aucun soucis pour trouver de la place dans les hébergements et comme toujours en Espagne, sans réservation.
Les aventures continuent
Après cette aventure, elle pense déjà aux prochains périples.
« Je pars en Corse au mois de mai pour faire des randos plus modestes…et puis après je vais faire le tour du Golfe Morbihan avec une amie en juin ».
Écoutez l’entrevue radio (chronique)
Regardez l’entrevue complète
On attend votre réaction avec grand plaisir.
Préparer – Former – Inspirer
Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet
Québec Compostelle
Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.
-Ça marche-