Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Il traverse 7 pays en deux ans pour faire le chemin Scandinave de Compostelle
19 novembre 2018

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Il traverse 7 pays en deux ans pour faire le chemin Scandinave de Compostelle

Jean-François Aillet a décidé de partir de la Cathédrale de Santiago pour marcher près de 4 000km vers la Cathédrale de Uppsala en Suède afin de faire la route de la patronne du chemin de Compostelle, Sainte-Brigitte.

Il est ingénieur/sculpteur et en septembre 2016, il est parti avec 2 000 euros en poche. Les gens sur le chemin lui offrent le gite ou le repas et parfois lui font des dons. Il connait bien la randonnée en Europe. « Je suis allé dans ma vie cinq fois à Saint-Jacques-de-Compostelle par des chemins différents en ayant cumulé plus de 20 000km à pied sur des chemins patrimoniaux européens. Je suis un hospitalier des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle. »

Même s’il dit que son expérience n’est nullement religieuse, il marche dans les traces de Sainte-Brigitte. « Beaucoup d’Européens depuis le Moyen Âge sont partis de pleins d’endroits d’Europe pour aller et converger vers la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais il faut bien comprendre qu’au Moyen Âge il n’y avait pas de bus, il n’y avait pas de train, il n’y avait pas d’avion, donc aller à Compostelle c’était forcément un aller-retour…je suis porteur d’un projet et pour ce projet, j’ai estimé qu’il était important que je fasse un retour de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’au Nord de l’Europe parce que…Saint-Jacques a une version féminine »

Sainte-Brigitte est partie, en 1342, de Uppsala en Suède avec son mari, ses 8 enfants et une centaine de cavaliers. Ils ont mis deux ans pour arriver jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce que vient de faire Jean-François est le chemin de retour qu’a effectué Sainte-Brigitte.

« Donc au retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, son mari est décédé, elle est allée à Rome, elle est devenue une sœur et elle a été canonisée. Et j’ai découvert il y trois ans que Sainte-Brigitte est la patronne de la Suède…et la patronne des Pèlerins »

Tout comme la majorité des marcheurs européens, Jean-Francois Aillet se dit Pèlerin, mais il ne marche pas sur le chemin pour des raisons religieuses.

« Pour moi la démarche de cheminement je la classifierais plutôt comme une démarche patrimoniale. C’est comprendre la civilisation dans laquelle j’existe. »

Avec tous ces nombreux kilomètres marchés, il est fier de proclamer qu’il n’a jamais eu d’ennuis physiques ni de problèmes d’ampoules.

« Aller marcher trois semaines ou trois ans, c’est similaire. C’est une question de préparation…ça sert à rien de s’entrainer pendant six mois…si j’ai un conseil à donner aux gens qui veulent aller marcher, la première chose à étudier c’est vos chaussures »

Avec ses 50 000 photos, Jean-François Aillet prévoit participer dans un an à une conférence internationale à Stockholm et ensuite reprendre le chemin vers Rome et boucler la boucle par la suite en terminant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Écoutez l’entrevue radio avec Jean-François Aillet

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/blogue/mahdi

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo