Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet
Il loue des ânes pour marcher vers Compostelle
Jean Loup Vaes habite depuis une vingtaine d’années à Luzech près de Cahors, à la croisée du chemin du Puy et du chemin de Tour, dans la Vallée de Lot, au Sud-Ouest de la France. Suite à une maladie, il voulait se trouver un hobby qui l’emmène aujourd’hui à louer des ânes pour les gens qui marchent vers Compostelle.
« Je suis né en France, c’est mon grand-père qui, juste avant la guerre de 1914, a fui les allemands et est venu dans la région parisienne pour se protéger des allemands puisqu’ils ont envahi la Belgique. »
Jean Loup travaille depuis longtemps dans le milieu agricole.
« Avant, moi, j’étais fromager. Je vendais des Rocamadours, des petits fromages de chèvre, qu’on appelle ici en patois, des cabécou…et puis je suis tombé malade et il y a 20 ans il a fallu que je m’arrête de travailler. Et puis un moment donné, je me suis dit il faut que je fasse quelques chose de mes dix doigts…donc je me suis dit, je vais essayer d’avoir un hobby et je me suis dit, pourquoi je ne ferais pas des balades en calèche, mais pas avec des chevaux. Des balades en calèches avec des grands ânes »
Et de là est né Entr’Ânes, une asinerie : location d’ânes à Luzech.
« C’est un compagnon, l’âne. Il faut le respecter en tant que tel. Ça sera votre compagnon du pèlerinage. C’est lui qui va porter vos bagages. Donc, ça se respecte tout ça. Nous, on y tient énormément…on présente l’âne aux gens. Ce n’est pas les gens qui se présentent à l’âne, c’est nous qui présentons l’âne aux gens. Chaque âne à un prénom et on le nomme par son prénom. Et quand il travaille, on le vouvoie, on ne le tutoie pas. »
Jean Loup a une douzaine d’ânes et il est régulièrement complet durant la saison forte. Une journée avec un âne coute 50€ et on peut le louer pour environs 200km (une dizaine de jours). Ils sont souvent loués par les familles de 3-4 enfants pour faciliter le transport de ceux-ci, mais uniquement les enfants de 10 ans et moins peuvent embarquer sur leur dos.
Contrairement à ce que l’on croit, Jean Loup affirme que l’âne est loin d’être têtu. On dresse un cheval mais on éduque un âne. Ils jaugent le danger et lorsqu’ils sont confortables, ils sont très collaborateurs. Ils transportent environ 50 kilos. Sur le chemin, il faut avoir un guide pour connaitre les endroits où l’on peut s’héberger avec son âne.
À cause de la maladie, Jean Loup n’a jamais pu marcher vers Compostelle, mais il le vit à sa manière aujourd’hui et voit tout le bonheur des gens sur le chemin.
« Tous les gens que je vois, qui sont revenus du pèlerinage, sont complètement transformés. C’est absolument incroyable…j’ai vu des gens qui avaient au départ un espèce de mal être revenir complètement illuminés par le fait d’avoir fait ce chemin. Pourquoi? Parce qu’ils ont rencontré d’autres gens et je crois que la grande leçon de faire le pèlerinage de St-Jacques c’est la rencontre avec l’autre.
Écoute l'entrevue radio (chronique)
Deviens membre pour voir l'entrevue complète
On attend votre réaction avec grand plaisir.
Préparer – Former – Inspirer
Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet
Québec Compostelle
Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.
-Ça marche-