Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet
Jorge et Marie se sont rencontrés sur les chemins de Compostelle en 2005. De leur amour est née Naya, avec qui ils ont décidé de parcourir 2000km en 2018 non seulement vers Santiago, mais ensuite vers Fatima au Portugal.
Étant Espagnol, Jorge connait bien les chemins de Compostelle menant vers Saint-Jacques, le patron de l’Espagne. Comme la plupart des Espagnols, son premier chemin en 2004 a été de courte durée sur seulement 8 jours. Depuis, il est retourné à plusieurs reprises et en 2008 il décide de quitter l’Espagne pour aller s’établir près de Potiers en France et ainsi vivre avec Marie qu’il avait rencontrée sur le chemin.
« J’étais prof d’espagnol à la FAC et j’ai démissionné en 2011 alors que j’étais sur le chemin de Compostelle pour faire autre chose et ça m’a permis de voyager, d’écrire, de chanter, de faire plein de disciplines différentes qui m’enrichissent comme être humain. »
L’hébergement
En juin 2018, Jorge et Marie partent avec Naya qui a 8 mois. Au total, ils marchent plus de 2000km durant 4 mois. En plus, ils s’arrêtent dans une auberge pour être hospitaliers durant 3 semaines. C’est à cet endroit que Naya a fait ses premiers pas.
« Comme le chemin, on a improvisé. On n’a rien préparé d’autres que de faire un sac à dos pour les trois. Il y a des choses que se sont bien passées et d’autres moins. Le chemin, c’est un endroit où chacun va au centre de lui-même. Et c’est bon de partir sans être surchargé de ces choses qui encombrent notre quotidien. »
En chemin, ils dormaient dans différents types d’hébergement allant de la chambre d’hôte à l’hôtel ou les albergues classiques en dortoirs où ils avaient peur de déranger avec un enfant de huit mois.
« On a vécu toutes sortes de nuitées assez sympathiques … on a eu plusieurs réponses dans le même sens disant qu’ils préféraient la petite que les ronfleurs.»
Partir léger
Un bébé qui est allaité peut se réveiller souvent, mais avec la maman qui est proche, tout s’arrange rapidement disent-ils. Pour ceux qui ont de la difficulté à partir avec un sac de 30L et 6 kilos, sachez qu’ils n’avaient qu’un seul sac à dos pour les trois et ils ne regrettent aucunement leur aventure.
« J’ai trouvé que c’était une expérience en trio qui était magnifique. On s’est donné ce temps à vivre en famille et c’était fabuleux. Je suis ravi d’avoir Naya. C’est Naya qui nous a permis de vivre cette expérience à trois. Fabuleux, magnifique! »
Con-Fort
Jorge termine en encourageant tous, même les familles, à partir et sortir de leur zone de confort.
« Que les gens qui ont des enfants y goutent, car les voyages font partie de la vie. Sinon on ne voyage pas on reste chez nous, dans notre petit confort. Et le confort c’est un peu fort et con! »
Écoutez l’entrevue radio (chronique)
(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)
On attend votre réaction avec grand plaisir.
Préparer – Former – Inspirer
Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet
Québec Compostelle
Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.
-Ça marche-
https://quebeccompostelle.com/entrevue-video-philippe-delvienne-video/