Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Québécois, il marche vers Compostelle chaque année
20 août 2018

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Laurier Thibault fait partie de ces « jeunes » retraités Babyboomer attirés par un voyage à Compostelle en Europe, au point d’en avoir fait 4 depuis 2014.

Une passion
Compostelle était pour lui une aventure à laquelle il avait déjà pensée, mais mise de côté. Il a suffit d’une courte discussion avec un ami qui s’y préparait pour rallumer la flamme. Une flamme qui est devenue rapidement une passion, puisqu’après son premier périple en juin 2014 sur le Camino Del Norte via le Primitivo, incluant la boucle Finisterre, l’aventure se poursuit.

● 2015: Retour au Del Norte via le chemin Ingles cette fois.
● 2016: Le chemin Portugais vers Santiago incluant encore la boucle Finisterre.
● 2017: Via de Platta de Séville jusqu’à Santiago, incluant la boucle Finisterre.
● 2018: Via Francigena de Lausanne jusqu’à Rome.
● 2019: Il prévoit repartir en mars.

M. Thibault choisit des chemins peu fréquentés, préférant se retrouver en solitaire pour bien vivre son chemin.

La boucle Finisterre
Pour lui, la boucle Finisterre - Muxia, après Santiago est importante, puisqu’il aime garder la tradition du Moyen Âge où les marcheurs se rendaient jusqu’à la « Fin de la terre » (Finisterre) pour terminer leur voyage et récupérer une coquille, signe et preuve d’accomplissement.

Bien se préparer
Dès le départ, M. Thibault savait qu’il devait bien se préparer, en se procurant le bon matériel et en se « pratiquant » à faire plusieurs kilomètres avec les bonnes chaussures et un sac à dos adapté. D’ailleurs, pour garder la forme, que ce soit pour une rando d’un jour ou de trois mois, il prend toujours le même sac avec le même poids pour habituer son corps. Et c’est pour cette raison qu’il fait présentement des chemins plus exigeants, ayant la bonne forme physique pour les faire, pour ensuite marcher éventuellement le Camino Francés, qu’il trouve moins demandant pour le corps, mais plus demandant pour l’esprit et la patience puisqu’il est plus achalandé.

Compostelle vs Québec
Pour le moment, M. Thibault a plus « l’appel » des Chemins de Compostelle, mais il n’exclut pas de découvrir le « Chemin du Québec », qui passe justement par le Bas St-laurent où il s’installe chaque année dans sa maison d’été.

Réseautage de groupe
M. Thibault encourage les habitués comme les moins habitués à participer à des randonnées de groupe pour pouvoir apprendre des autres et partager avec eux. Québec Compostelle organise régulièrement ce type de rencontres, voyez le calendrier.

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

Écoutez l’entrevue radio avec Laurier Thibault.

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche                -

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/blogue/dad-and-sons-hike-bike-on-camino-de-santiago

 

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la voir


Quebec Compostelle