Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Il quitte touriste, il revient pèlerin
11 mars 2019

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Il quitte touriste, il revient pèlerin

Luc Brunette vivait sa vie régulière jusqu’au jour où il a mis les pieds sur l’Alto de Mostelares, près de Castrojériz, sur le Camino Francés en Espagne. Au retour, lui et sa conjointe ont adopté un mode de vie beaucoup plus près de leurs valeurs.

Étant une personne très curieuse et observatrice de son entourage et de l’être humain en général, Luc menait sa petite vie posée et son « train-train » quotidien.

« Avant j’étais représentant aux ventes et je m’occupais d’un large territoire. Je faisais de la route. Je partais le lundi et revenais le vendredi…j’ai fait ça pendant une 20e d’années. Et puis d’aller à Compostelle ça m’a donné l’occasion d’arrêter pour quelques semaines et de partir visiter l’Espagne, partir en touriste…et puis bien oui je me suis fait prendre au jeu. Je suis parti touriste pour revenir pèlerin. »

Pas son projet

Aller à Compostelle n’était pas au départ son projet. C’est plutôt en accompagnant sa conjointe lors de ses moments de préparation qu’il s’est dit intéressé à aller en Espagne pour faire le touriste.

« J’ai vécu un moment très rare sur le chemin…qui m’a permis ensuite de réfléchir puis de remettre en contexte tout ce que j’avais vécu avant et tout ce qui m’était possible après. Tout ce que la vie avait à m’offrir par après…ce qui m’emmène ici dans la magnifique petite ville de Montmagny. »

En couple, mais à son rythme

Partis de Saint-Jean-Pied-de-Port, ils se rendent à Finisterre ensemble mais chacun à son rythme. La plupart du temps, ils ne marchaient pas ensemble et se retrouvaient en fin de journée pour échanger et contempler ce qu’ils avaient vécu lors de leur marche.

En aucun temps durant cette aventure a-t-il pensé écrire un livre sur son expérience. C’est au retour que les mots lui sont venus et qu’il eut besoin de les mettre sur papier. À force d’accumuler les pages, il a approché un éditeur pour savoir si ça pouvait l’intéresser. Après quelques ajustements, Les révélations de Saint-Jacques de Compostelle est né et est disponible depuis septembre 2018.

« Je voulais parler de Compostelle mais de façon différente. Donc c’est un livre d’enseignements. Ce qui est là-dedans c’est ce que le chemin nous enseigne… La vie de tous les jours, c’est un pèlerinage. On va à Compostelle, on se dirige vers un lieu et on veut vivre chaque instant présent, chaque jour, chaque minute. Mais dans la vie de tous les jours ça devrait être exactement la même chose. On se dirige vers quelque part dans la vie, mais chaque jour dans la vie on doit vivre l’instant présent. »

L’appel du chemin

Ils prévoient un retour en 2020 pour marcher le chemin d’Arles ou Piémontais jusqu’à Muxia cette fois.

« C’est la plus belle occasion de se rencontrer soi-même. Quand tu vas à Compostelle, ce n’est pas pour aller voir Saint-Jacques. C’est pour te rencontrer toi-même en chemin. Et c’est la meilleure opportunité pour ça. Donc si tu as le gout de te rencontrer, de prendre rendez-vous avec toi-même, c’est la plus belle occasion. »

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/curcuitsquebecoisvideo/

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo