Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet
« Découvrez le Chemin des Outaouais
Luc Delorme, le très sympathique président du Chemin des Outaouais, vous invite à découvrir ce circuit qui célèbre cette année ces 15 bougies.
Luc Delorme, un ancien membre de la GRC maintenant retraité, a toujours le besoin de se garder actif avec son implication communautaire mais aussi pour le bien-être de sa santé. Lui-même amateur de randonnée pédestre de longue durée, il a marché plusieurs circuits québécois, dont le Chemin des Outaouais à quatre reprises. Suite à sa retraite, il est allé grimper le Kilimandjaro avec son épouse et cet automne il est allé faire le circuit des 88 temples Shikoku au Japon.
Virage technologique
Luc est impliqué avec le Chemin des Outaouais depuis près de 5 ans et en est maintenant le président. Depuis son arrivée, l’organisation a fait un virage technologique et toutes les réservations sont maintenant automatisées sur Internet. Résultat, les inscriptions se font plus rapidement cette année et déjà seulement quelques jours après l’ouverture le 15 janvier, plus du 2/3 des 150 places sont prises. Il est fort à parier que les inscriptions seront terminées d’ici une semaine ou deux.
Le Chemin des Outaouais
Le Chemin des Outaouais longe et traverse la rivière du même nom à trois reprises sur de petits traversiers qui coutent moins de 5 $. Le point de départ est la Cathédrale d’Ottawa et il se termine à l’Oratoire de Montréal pour un trajet de 240 km qui se fait en 12 jours. La moyenne par jour est d’environ 20km. Il s’agit de l’un des rares circuits québécois qui fonctionne selon certaines valeurs de Compostelle, puisque les hébergements sont très abordables à 20$ la nuit et se font dans des dortoirs de style salle communautaire, sous-sol d’église, camping, etc. Par la suite, les marcheurs sont libres de manger où ils le désirent. Par contre, contrairement à Compostelle, chaque jour est encadré par le nombre de kilomètres parcourus et le lieu déterminé d’hébergement. A titre de comparaison, à Compostelle on choisit soi-même à quel village on s’arrête et on choisit soi-même où nous allons nous héberger. Mais cette liberté totale est parfois inhabituelle pour plusieurs qui recherchent un chemin plus encadré et le Chemin des Outaouais répond à ce besoin.
75% du circuit se retrouve en campagne et parfois il passe par des routes plus achalandées. C’est donc en milieu rural et urbain que vous pourrez découvrir ce circuit de l’ouest québécois. On dit que c’est un excellent chemin pour se pratiquer, puisqu’il est généralement assez plat tout en passant à travers certaines vallées.
Pour réserver, il faut défrayer une inscription de 60$ par participant et on vous remet la documentation nécessaire pour votre aventure, qui se fait en groupe de six entre le 25 mai et le 18 juin de chaque année.
Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet
Ça marche, sur le Chemin des Outaouais!
Écoute l'entrevue radio (chronique)
Deviens membre pour voir l'entrevue complète
On attend votre réaction avec grand plaisir.
Préparer – Former – Inspirer
Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet
Québec Compostelle
Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.
-Ça marche-
https://quebeccompostelle.com/13aout2018/