Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: « C’est pas toi qui fais le chemin, c’est le chemin qui te fait »
2 septembre 2019

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

« C’est pas toi qui fais le chemin, c’est le chemin qui te fait »

« Le hasard n’existe pas, il y a des synchronicités, des événements prédestinés pour arriver. »

Ce sont parmi les premières choses que Martin-Benoit Leblanc m’a mentionné lorsque je l’ai rencontré pour parler de son livre Mon expérience sur le chemin de Compostelle.

« Moi je suis un gars des Îles de la Madeleine, je suis né là. Je suis parti à l’extérieur pour aller étudier comme la majorité des jeunes. J’ai étudié au Cégep de La Pocatière, à l’Université de Laval…et en 1988 je me suis rendu aux États-Unis pour faire mon Doctorat en chiropractie ».

Chiropractie, émotion, spiritualité

Martin m’expliquait que la chiropractie est très près des émotions et de la spiritualité et c’est dans cette optique qu’il vit ses chemins de Compostelle. Il a d’ailleurs fait plusieurs autres voyages du genre au Mexique, par les ruines aztèque mais aussi au Pérou et en Écosse. Pour lui, ses voyages doivent avoir une connexion avec le peuple, son histoire et le vécu de l’endroit.

Son premier voyage à Compostelle était en 2007 de Saint-Jean-pied-de-Port à Astorga. Il quitte avec un problème aux genoux qui disparait les années suivantes mais qui revient lors de son retour en 2011. Martin l’interprète comme un défi que le chemin lui donnait à relever.

« La raison pourquoi je fais Compostelle, c’est parce qu’à ces endroits-là, le rythme de la vie est dupliqué. Ça va plus vite que la normale. Un apprentissage qui prendrait cinq ou six mois, tu vas le vivre en une ou deux journées…aussitôt qu’on va dans la nature, on revient à la base. »

Bien se préparer

Malheureusement trop de gens partent encore sur un coup de tête et sans préparation pour ce type d’aventure. Il faut bien se préparer puisque le chemin réserve toutes sortes de surprises.

« Le but de mon livre est d’expliquer au monde que oui c’est le fun de faire Compostelle…mais il faut se préparer. Et même si on est préparé, on n’est pas préparé. Et comme un pèlerin m’a dit, c’est pas toi qui fais le chemin, c’est le chemin qui te fait. Donc dans ce livre-là je raconte mon départ des Îles de la Madeleine et de situations incroyables qui se sont produites.  Je partage mon arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port et le parcours que j’ai fait tous les jours.  Les choses qui se sont produites, les gens que j’ai rencontrés. »

Tout perdre sur le chemin

Cinq jours après son arrivée, un événement très rare s’est produit : il s’est fait voler tous ses bagages incluant passeport, carte de crédit, argent etc.

« …et c’est la meilleure chose qui me soit arrivé. Parce que si je ne m’étais pas fait voler, je n’aurais pas vécu le chemin de Compostelle comme je l’ai vécu. J’ai vécu la fraternité et la nature humaine dans des situations pénibles.  Ce sont dans ces moments-là qu’on voit la bonté de la nature humaine. »

Spontanément les gens offraient de l’aider en lui donnant de l’argent ou en lui offrant de payer son repas ou hébergement.

Martin sera de retour sur l’un des chemins de Compostelle en 2020. Pour se procurer son livre, contactez nous à coordination@quebeccompostelle.com

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Francine Lachapelle)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

« Lève toi pis marche »

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la voir


Quebec Compostelle