Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Persévérance - 10 jours sur 14 dans la pluie vers Compostelle
18 février 2019


Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Persévérance : 10 jours sur 14 dans la pluie vers Compostelle

Pour souligner le 10e anniversaire des marches entre pères dans les Laurentides, Michel Bouvrette et deux autres complices ont voulu s’offrir une aventure différente en allant marcher vers Compostelle en 2016.

Se ressourcer

Depuis neuf ans, Michel est un retraité d’Hydro-Québec après 35 ans de services. Il marche avec un groupe de pères depuis 2006, question de se retrouver entre hommes et d’avoir des échanges un peu plus profonds sur la paternité mais aussi sur la vie en général. En 2016, il est allé marcher 250 km de Rabanal del Camino jusqu’à Santiago. Durant les 14 jours de son voyage, 10 étaient dans la pluie. Tellement découragé qu’il a failli abandonner, mais aujourd’hui il est très heureux d’avoir écouté son chemin. C’est ce qui a inspiré son livre autobiographique.

Il avoue candidement qu’il n’est pas un grand marcheur mais adore la nature. Il se considère un découvreur de l’humain à travers la marche.

« Ça a pris des déclencheurs, des motivations…ça faisait deux ans que ma mère était décédée et je m’étais dit pour terminer ce deuil, pourquoi pas, Compostelle serait peut-être une occasion…et ça été très important dans la démarche. »

« C’est pas parce que je suis un grand marcheur, même que je suis parti avec un problème de cheville et de genou, mais je me suis dit si je respecte mon rythme je serai capable de le faire et effectivement ça s’est fait… avec l’encouragement des autres j’ai été capable d’aller jusqu’au bout. »

Dans son livre Un pèlerin dans la boue il parle de sa rencontre importante avec un Allemand et comment lors de son voyage, ils étaient accompagnés de 40 personnes au Québec qui marchaient chaque jour avec lui et ses deux amis à 3000km de distance. Le jour où il a failli abandonner, il s’est rappelé que c’est sa fille qui marchait avec lui au Québec.

Suivre son rythme

Ses compagnons étaient beaucoup plus habitués que lui, et il a décidé de suivre son rythme de 15-20 km par jour, ce qui lui a permis de réussir.

« Marcher seul, on fait plus de rencontres et on respecte plus son rythme…il faut être flexible. »

Malgré les nombreux jours à la pluie, il a adoré son expérience puisqu’il était bien équipé avec des bâtons de randonnée qu’il a grandement appréciés étant donné que c’était glissant par moment.

Et comme la majorité des marcheurs, il rêve de retourner marcher sur les chemins de Compostelle ou même de découvrir ceux de chez nous.

« …et ça donne encore plus le gout de retourner sur le chemin. Et j’espère, puisque j’en parle avec mon épouse, de faire un bout du Chemin du Québec vers Gaspé…j’aimerais bien ça le faire ici aussi au Québec. »

Le Chemin du Québec est un parcours de 1200km entre l’aéroport de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé selon les valeurs de Compostelle, Libre – Autonome – Abordable.

Écoutez l’entrevue radio

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/philippe-gilabert-audio/

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo