Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Paul Racette prépare son 10e voyage vers Compostelle
14 janvier 2019


 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Paul Racette prépare son 10e voyage vers Compostelle

« Je voulais quelque chose de plus grand que moi »

« Mais qu’est-ce que tu n’as pas encore compris pour y aller neuf fois? »

« Non, c’est justement parce que j’ai compris que j’y retourne pour une dixième fois dans les prochains mois. »

Paul Racette, de Trois-Rivières au Québec, est un père de famille de six enfants qui vit le grand bonheur depuis 2007 lorsqu’il se retrouve sur les chemins de Compostelle. Et pourtant, suite à son premier voyage, il a dû prendre un arrêt de travail de 22 mois étant incapable de marcher suite à son premier périple. Heureusement, il a retrouvé la forme et découvert que son mal n’était pas physique mais bien autre. C’est ce qu’il explique dans son premier livre « Compostelle pèlerinage extrême ».

Ce premier voyage n’était pas son choix. Il devait simplement accompagner un chum qui avait ce rêve depuis longtemps; par contre, la maladie a frappé celui-ci qui est décédé du cancer. Paul Racette décide donc de partir un mois après son décès honorer son ami sur le Camino Francés à partir de Asortga jusqu’à Santiago et laisser une trace de son ami.

Paul s’est « égaré » sur quelques autres chemins de Compostelle depuis 2007, mais son préféré demeure le Camino Francés. « J’aime trop le contact avec les gens. Pour moi le chemin de Compostelle c’est une expérience physique, spirituelle, c’est aussi une expérience humaine incroyable. Et cet échange que l’on vit avec les autres nous apporte énormément, pis des fois c’est nous qui leur apporte sans le vouloir, qui répond à un questionnement qui surgit en eux présentement pendant le chemin, alors vraiment on est là pour s’entraider sans trop trop le réaliser ».

Le Camino Francés étant le plus connu, il est aussi le plus achalandé. Par contre, pour une initiation à cette démarche, il est l’un des meilleurs chemins. « Il y a toujours moyen d’être seul quand on veut…tu pars tôt le matin et puis tu es tranquille et plus tard il arrive des amis. Chaque chose en son temps sur le chemin. Autant on a besoin de moments seul, de moments de groupe ou en tête à tête avec quelqu’un… Il y a toujours moyen de faire son propre chemin…chacun respecte la volonté de l’autre. »

Et pourtant tout ce bonheur que les gens vivent sur les chemins se résume en quelques mots. Vivre le moment présent! Dans notre quotidien on se préoccupe tous d’hier et de demain, mais rarement sommes-nous au présent et c’est ce que nous fait vivre les chemins de Compostelle et pour ça, il faut partir au moins trois semaines pour se donner le temps de décrocher. Paul Racette vous encourage à partir dès que possible « Attendez pas! Si vous voulez vivre quelque chose de spécial, un changement dans votre vie, vous avez des interrogations, vous voulez prendre un temps d’arrêt, je crois que c’est la meilleure chose à faire, d’aller faire participer notre corps à cette aventure, cette démarche où on s’intériorise, ou on prend le temps de réfléchir où on en est rendu dans notre vie et on découvre à travers les autres de la planète complète que wow la vie est belle, profitons d’elle ».

Écoutez l’entrevue radio

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

 

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/lynelefortvideo/

 

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo