Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Pèlerine? Randonneuse? Non, voyageuse!
14 mai 2018

Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Lorsque je suis partie, c’était un samedi. J’ai pris l’avion, direction Montpellier et une fois arrivée, j’ai emprunté un taxi pour m’emmener.
Cette nuit-là, j’ai dormi à l’hôtel. Un formule 1 : rien de bien exceptionnel. J’ai peut-être tout de même trahi l’idée dont on se fait d’une pèlerine ? Ne doit-on pas, dormir dans un simple état ? En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit, mais je n’en avais pas envie. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Pendant ma route, j’ai marché. Enfin, j’ai surtout promené et gambadé… Il est vrai que je n’ai pas fait 30 km par jour : 15km me semblait un bon rythme pour un jour. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Pendant ma route, j'étais parfois très fatiguée et j’ai alors osé demander à me transporter. Je n'ai, du coup, pas fait que marcher ! Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

À midi, j’aimais faire un magnifique Pic-Nic : m’attarder 1h, 2h, 3h… Regarder, admirer, aimer et ne pas penser à ce qui arriverait tout à l’heure. Est-ce un crime de vouloir se reposer durant des heures ? Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Parfois, le silence me déprimait et pour combattre cette malaisance, alors de la musique j’écoutais. Malheureusement, d’après les règles de bon pèlerin croyant m'ont dit certains, je ne pouvais pas écouter d'autre son que celui des arbres et des ruisseaus chantants. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Durant mon chemin, je me suis blessée, et c'est alors que j’ai dû m’arrêter pour rentrer. Je ne suis pas malheureuse : mon chemin intérieur était accompli ! Aurait-il fallu que je termine, même de manière douloureuse ? En tout cas, c’est ce que disent, certains orateurs. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Maintenant, je suis de retour chez moi. Je suis bien, je suis calme, je suis là. J’ai marché sur les chemins, même sans suivre toutes les règles de l’art. Ce qui compte est que chaque matin, je me lève en me disant que chaque journée est un nouveau départ.
Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.

Mélanie Steels

 

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir


Quebec Compostelle

Inscris-toi !