Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
Lorsque je suis partie, c’était un samedi. J’ai pris l’avion, direction Montpellier et une fois arrivée, j’ai emprunté un taxi pour m’emmener. Cette nuit-là, j’ai dormi à l’hôtel. Un formule 1 : rien de bien exceptionnel. J’ai peut-être tout de même trahi l’idée dont on se fait d’une pèlerine ? Ne doit-on pas, dormir dans un simple état ? En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit, mais je n’en avais pas envie. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
Pendant ma route, j’ai marché. Enfin, j’ai surtout promené et gambadé… Il est vrai que je n’ai pas fait 30 km par jour : 15km me semblait un bon rythme pour un jour. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
Pendant ma route, j'étais parfois très fatiguée et j’ai alors osé demander à me transporter. Je n'ai, du coup, pas fait que marcher ! Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
À midi, j’aimais faire un magnifique Pic-Nic : m’attarder 1h, 2h, 3h… Regarder, admirer, aimer et ne pas penser à ce qui arriverait tout à l’heure. Est-ce un crime de vouloir se reposer durant des heures ? Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
Parfois, le silence me déprimait et pour combattre cette malaisance, alors de la musique j’écoutais. Malheureusement, d’après les règles de bon pèlerin croyant m'ont dit certains, je ne pouvais pas écouter d'autre son que celui des arbres et des ruisseaus chantants. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
Durant mon chemin, je me suis blessée, et c'est alors que j’ai dû m’arrêter pour rentrer. Je ne suis pas malheureuse : mon chemin intérieur était accompli ! Aurait-il fallu que je termine, même de manière douloureuse ? En tout cas, c’est ce que disent, certains orateurs. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.
Maintenant, je suis de retour chez moi. Je suis bien, je suis calme, je suis là. J’ai marché sur les chemins, même sans suivre toutes les règles de l’art. Ce qui compte est que chaque matin, je me lève en me disant que chaque journée est un nouveau départ. Je ne suis pas une pèlerine. Je ne suis pas une randonneuse. Je ne suis qu’une voyageuse avec un rêve que j’ai accompli, celui de revenir heureuse.