Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Il fait enfin la boucle Finisterre/Muxia à Compostelle
21 janvier 2019

 

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Il fait enfin la boucle Finisterre/Muxia à Compostelle

Philippe Delvienne, Belge de 54 ans, a découvert Compostelle il y a dix ans en marchant le chemin de Paris et le Camino Del Norte pour se rendre jusqu’à Santiago. Une expérience qui a duré 3 mois sur 2400km, de mai à août. À cette époque il était parti directement de chez lui, comme le font beaucoup d’Européens, mais il n’avait jamais encore fait la boucle Finisterre/Muxia entre Santiago et l’Atlantique.

Infirmier de profession depuis plus de 30 ans, Philippe ressent le besoin parfois de s’évader et la marche lui procure le bonheur du ressourcement. « Il y a dix ans c’était pour décompresser et tout et après on attrape le virus et puis voilà c’est parti. Même chez moi quand j’ai un après-midi de libre je mets mes bottine mon K-way s’il fait mauvais et go c’est parti quel que soit le temps, même s’il pleut je marche ».

Chaque fois dans le passé qu’il avait marché, il s’arrêtait à Compostelle et il ne s’intéressait pas au chemin vers l’océan. Mais à force de voir des reportages et entendre des gens dire qu’il y avait cette boucle, il a voulu en savoir plus. C’est aussi le film The Way, où Martin Sheen marche pour honorer son fils décédé et laisser ses cendres dans l’Atlantique à Muxia, qui l’a influencé à découvrir ce chemin.

Après 2 mois de travail sans arrêt, Philippe a décidé d’aller marcher…sans arrêt. Dès son arrivée à l’aéroport de Santiago, il a commencé à marcher, le Camino Francés étant juste au bout de la piste. Il a donc décidé de découvrir cette boucle légendaire, mais à l’aide d’hébergements alternatifs. La majorité des Albergues étant fermées à cette période de l’année, il s’est très bien débrouillé avec les gites Airbnb à seulement 12€ pour une chambre privée avec douche. Faut dire que Philippe est un bon débrouillard. Lors de son voyage sur le chemin de Paris, il ne faisait aucune réservation.  « Comme c’était l’été, j’étais parti avec une tente, sans savoir où loger et alors je passe dans une campagne je vois une ferme et je demande au fermier si je peux installer ma tente dans le champ, dans la grange. Quatre fois sur cinq ils disaient non, puisqu’ils m’offraient de loger dans la maison. »

Durant cette boucle de 250km, il n’aura rencontré pratiquement aucun marcheur. La température étant autour de 0 le matin, ce n’est pas très invitant pour les Européens, mais quand on sait que ça grimpe entre 15 et 20 degrés en après-midi, c’est une température très supportable pour les Québécois.  D’ailleurs, pour tous ceux qui trouvent que le Camino Francés est trop achalandé du printemps à l’automne, sachez que l’hiver est donc une alternative très agréable pour aller marcher.

Le prochain projet de marche pour Philippe serait de faire le chemin Francigena, encore une fois en partant de chez lui, qui le mènerait vers Rome en passant par les Alpes. Un autre beau 2000km de rando qu’il espère faire sous peu.

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Écoute l’entrevue radio (chronique)

Deviens membre pour voir l'entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/blogue/valerie-vidal-video

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo