Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Reportage TVA sur les chemins "luxueux"
23 juillet 2018

Les chemins de Compostelle québécois ont la cote

Les chemins de Compostelle québécois se multiplient dans la province. Plusieurs ont émergé dans les dernières années et on en retrouve désormais pour tous les goûts et tous les budgets.

«Il y en a constamment des nouveaux, est-ce qu’ils vont tous survivre, je ne pense pas, mais il y en a de plus en plus parce que les gens veulent se retrouver dans ces endroits-là », a dit le journaliste et conférencier Pascal Auger, qui est derrière la plateforme Québeccompostelle.com.

Le Québec compte actuellement 28 chemins, selon le sociologue Michel O'Neil, dont une dizaine transite par les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La longueur des parcours varie entre 67 et 1200 kilomètres.

«La route des passants », qui parcourt la MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, a vu le jour cette semaine. Le trajet le plus long de la province, soit 1200 kilomètres, a été inauguré l'année dernière.

Les chemins de Compostelle québécois se multiplient dans la province. Plusieurs ont émergé dans les dernières années et on en retrouve désormais pour tous les goûts et tous les budgets.
 
«On voit qu'il y a un intérêt. Les gens veulent, s'organisent, des fois ça prend plus de temps avant qu'ils se lancent, mais de plus en plus de gens s'y intéressent», a dit Sylvie Lalancette, qui héberge les pèlerins de la Route des passants.

Les baby-boomers sont ceux qui sont les plus représentés dans les différents sentiers du Québec. «Ça prend du temps alors les gens à la retraite peuvent davantage se le permettre, a souligné M. Auger, et généralement les marcheurs sont des femmes entre 44 et 64 ans».

Des chemins plus «luxueux »

«Les chemins qui poussent présentement sont des chemins plus luxueux, des chemins sur lesquels il faut investir 100-150 $ par jour alors pour quelqu'un qui veut partir pendant un mois ou deux, c'est assez dispendieux », a expliqué M. Auger.

Contrairement au chemin de pèlerinage traditionnel, il y a désormais des tracés qui ont une visée plus commerciale. Ces parcours plus «douillets » et plus onéreux s'éloignent toutefois de la simplicité associée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mme Lalancette souligne que «la plus grosse demande demeure vers les chemins libres et abordables ».

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir

Inscris-toi !