Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Il vit une rando de rêve avec son petit-fils
22 octobre 2018

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Il vit une rando de rêve avec son petit-fils

Robert Libersan, du Bic dans le Bas-Saint-Laurent au Québec, a vécu le bonheur de marcher avec son « chum » sur 100km en 5 jours. Son « chum » est son petit-fils, Vincent Gaudreault, de 15 ans avec qui il a fait le pèlerinage Jeunesse Rimouski+ au mois d’août dernier.

Robert parle souvent à ses enfants et petits-enfants de ses 4 fois où il a fait le chemin des Navigateurs entre Pointe-au-Père et Québec, un périple de 400 km sur la 132. C’était donc avec grand bonheur qu’il a accepté l’invitation de son petit-fils à faire un autre pèlerinage, cette fois avec Jeunesse Rimouski+ qui est axé vers les jeunes de 15 à 35 ans - jeune qui « pourra inviter une personne significative de plus de 35 ans à partager la route avec lui ou avec elle » mentionne le site.

« Mon petit-fils n’avait pas encore terminé de m’en faire la demande que je lui avais déjà dit oui », explique le fier grand-père.

Partis de Rivière-Trois-Pistoles, ils ont marché environ 20 km par jour pour se rendre à Pointe-au-Père. « L’expérience était un peu surréelle. J’avais de la misère à réaliser que je partais avec lui… on m’a dit que c’était la première fois qu’un grand-père marchait avec son petit-fils. »

Très fier de son aventure, Robert mentionne « je ne marchais pas avec mon petit-fils, mais avec un bon chum ». Ils ont eu le temps de s’apprécier davantage et de partager sur différents sujets de la vie et des réalités d’un jeune homme de 15 ans, dont ses préoccupations des études, sa passion pour les voitures.

Le soir au gite, c’était les retrouvailles avec le reste du groupe, où il y avait différents partages sur la journée passée sur le chemin. « C’est des valeurs humaines que l’on a appris à partager, peu importe la religion, on partage des valeurs d’entraide, de partage, de compassion. »

Le pèlerinage Jeunesse Rimouski+ est une expérience unique au Québec pour la jeunesse, d’autant plus qu’il est extrêmement abordable à 50$ pour 5 jours de marche (coucher, déjeuner, souper).

L’an prochain, Robert prévoit trouver un autre circuit québécois pour aller marcher et espère pouvoir en faire un chaque été aussi longtemps que la santé lui permettra.

Écoutez l’entrevue radio avec Robert Libersan.

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo