Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Il vend tout et marche 33 mois avec son âne
15 juillet 2019

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Il vend tout et marche 33 mois avec son âne

Stéphane Blaise n’en pouvait plus de son mode de vie, il a donc décidé de faire un grand changement et de tout vendre (maison et matériel) pour partir avec Marius, son âne des 12 dernières années, faire le tour de la France durant presque trois ans.

La marche n’était pas une passion pour Stéphane, mais le jour est venu où il devait partir.
« Je suis journaliste en Ardèche, j’ai 45 ans et j’ai eu la chance d’avoir un âne qui s’appelle Marius avec qui je suis parti pendant dix ans, à travers la France lors de mes congés. Je prenais mes cinq semaines de congés. J’ai toujours 50 projets à mener de fond. »

 Marius
Marius est arrivé par hasard dans la vie de Stéphane alors qu’il n’avait que 10 mois. Celui-ci croyait avoir une vie régulière dans les champs avec les chèvres, mais une mission l’attendait, ce qui a changé sa vie et celle de Stéphane.
« J’avais quelque chose qui disait : ``C’est le chemin, il faut que tu partes``.  Je suis donc parti dans les environs de chez moi et, en 4 semaines j’ai fait 300km. Les rencontres que j’ai eues étaient si déterminantes, notamment une, que ce fut suffisant pour changer ma vie.   Pas besoin de faire la route de Compostelle, ce chemin m’a suffi. »

Faire son chemin
Un jour Stéphane fera peut-être Compostelle, mais pour l’instant il considère que son aventure fut tout aussi agréable et peut-être même plus puisque le chemin est imprévu et improvisé. Son parcours lui a fait faire de belles découvertes.
« Les gens sont formidables, les gens sont généreux, les gens sont bienveillants. On vit dans un pays magnifique, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. J’en retiens que la vie est trop courte pour passer huit heures par jour dans un bureau. Que la vie ce n’est pas ça. La vie ce n’est pas gagner du pognon pour la dépenser dans les factures. La vie c’est pour profiter de l’instant présent et de ce qu’on nous offre ».

Budget limité
Durant ces trois ans il vivait avec environ 500$ par mois en moyenne. Il était bien équipé et autonome avec sa tente et son équipement, mais il lui arrivait souvent d’être hébergé quelques jours ou même quelques semaines. L’important durant ce périple était d’être à l’écoute de son âne puisque c’est lui qui dictait le pas…à 3km/h ou parfois moins et inutile de s’obstiner avec lui.
« Vivez, partez, voyagez. Vos avez envie de partir à Compostelle ou ailleurs, faites, faites! Le premier pas est difficile. Demandez conseil, formez vous si vous voulez. Partez avec quelqu’un. Essayez sur des petites distances…histoire de voir si ça vous convient. Moi je suis parti cinq jours avec mon âne au début pour voir si tout fonctionnait avec le matériel, comment ça se comportait, puis si tout allait bien se passer. Ça met juste en confiance cinq jours, et puis après hop! »

Allô la planète
Maintenant de retour, Stéphane a démarré une web radio, Allô la planète, axée sur le voyage, un dérivé d’une ancienne émission en France. Vous pourrez justement écouter l’entrevue complète avec lui. https://www.allolaplanete.fr/

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Francine Lachapelle)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

VIDÉO entrevue: De la chaise roulante à Compostelle

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2020. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la voir


Quebec Compostelle