Le « Chemin du Québec » nous invite parmi de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec. C’est de toute évidence un chemin détenant un riche patrimoine culturel et historique permettant aux gens d’ici et d’ailleurs, de découvrir les beautés pittoresques de ce coin de pays. Tous peuvent y trouver leur compte mais chacun appréciera le calme des chemins ruraux et de la forêt, franchissant monts et vallées, sans oublier les différentes communautés culturelles ou religieuses établies au Québec depuis 400 ans.
Le « Chemin du Québec », se veut aussi rassembleur pour les pèlerins ou randonneurs touristiques en unissant plusieurs chemins déjà existants à Montréal, la Montérégie, les Cantons-de-l’est, Chaudière-Appalaches, Québec, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent et terminer au phare de Cap Gaspé en Gaspésie. Ce trajet de 1 200 km représente une distance comparable au chemins de Compostelle, incluant la boucle de Finisterre et Muxia.
Une anecdote qui ne manque pas d’intérêt : tandis que le Chemin de Compostelle nous accueille à Saint-Jean-Pied-de-Port, ville bien connue pour son statut de porte d’entrée, le «Chemin du Québec » tant qu’à lui, débute à Montréal (Aéroport, Mont-Royal, Oratoire, Vieux-Port) pour se rendre à la mer, plus précisément au phare de Cap Gaspé (Gaspé qui signifie «Bout du monde» en Amérindien). Voilà un parallèle intéressant avec Compostelle, puisque de nombreux marcheurs terminent leur chemin au phare de Finisterre qui signifie «fin de la terre».
Tout comme le Chemin de Compostelle, le « Chemin du Québec » n’appartient à personne. Aucune inscription obligatoire : un programme libre, autonome et abordable ! Sur la route, on peut se nourrir aisément grâce aux dépanneurs et épiceries croisés dans les villes et villages mais aussi dans les cantines typiques du Québec ou encore, dans les bistros ou bons restaurants ruraux ou urbains. On peut aussi s’héberger à peu de frais grâce aux services gratuits sur Internet de Couch surfing ou Warmshowers. Il est aussi possible de faire, au choix, du camping sauvage ou classique, dans les nombreux campings rencontrés sur le chemin. On peut aussi louer un espace à peu de frais dans les Auberges de jeunesse ou les AirbNb. Évidemment, il y a également les gîtes de type Bed & Breakfast et les hôtels/motels.