Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
TV: Le "Chemin du Québec" dans les médias
8 mai 2018

Le « Chemin du Québec » nous invite parmi de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec. C’est de toute évidence un chemin détenant un riche patrimoine culturel et historique permettant aux gens d’ici et d’ailleurs, de découvrir les beautés pittoresques de ce coin de pays. Tous peuvent y trouver leur compte mais chacun appréciera le calme des chemins ruraux et de la forêt, franchissant monts et vallées, sans oublier les différentes communautés culturelles ou religieuses établies au Québec depuis 400 ans.

 

 Le « Chemin du Québec », se veut aussi rassembleur pour les pèlerins ou randonneurs touristiques en unissant plusieurs chemins déjà existants à Montréal, la Montérégie, les Cantons-de-l’est, Chaudière-Appalaches, Québec, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent et terminer au phare de Cap Gaspé en Gaspésie. Ce trajet de 1 200 km représente une distance comparable au chemins de Compostelle, incluant la boucle de Finisterre et Muxia.

Une anecdote qui ne manque pas d’intérêt : tandis que le Chemin de Compostelle nous accueille à Saint-Jean-Pied-de-Port, ville bien connue pour son statut de porte d’entrée, le «Chemin du Québec » tant qu’à lui, débute à Montréal (Aéroport, Mont-Royal, Oratoire, Vieux-Port) pour se rendre à la mer, plus précisément au phare de Cap Gaspé (Gaspé qui signifie «Bout du monde» en Amérindien). Voilà un parallèle intéressant avec Compostelle, puisque de nombreux marcheurs terminent leur chemin au phare de Finisterre qui signifie «fin de la terre».

 

 

 

Tout comme le Chemin de Compostelle, le « Chemin du Québec » n’appartient à personne. Aucune inscription obligatoire : un programme libre, autonome et abordable ! Sur la route, on peut se nourrir aisément grâce aux dépanneurs et épiceries croisés dans les villes et villages mais aussi dans les cantines typiques du Québec ou encore, dans les bistros ou bons restaurants ruraux ou urbains. On peut aussi s’héberger à peu de frais grâce aux services gratuits sur Internet de Couch surfing ou Warmshowers. Il est aussi possible de faire, au choix, du camping sauvage ou classique, dans les nombreux campings rencontrés sur le chemin. On peut aussi louer un espace à peu de frais dans les Auberges de jeunesse ou les AirbNb. Évidemment, il y a également les gîtes de type Bed & Breakfast et les hôtels/motels.

Les cartes sont disponible ici.

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir


Quebec Compostelle

Inscris-toi !