Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
VIDÉO: Le meilleur temps pour marcher au Québec et Compostelle?
12 mars 2018

[audio mp3="http://quebeccompostelle.com/wp-content/uploads/2018/03/180312-Meilleur-moment-pour-marcher.mp3"][/audio]

Meilleur temps pour marcher sur les chemins québécois et sur les chemins de Compostelle:

Une question souvent posée en conférence est: c’est quand le meilleur temps pour marcher « Compostelle »? Réponse facile: tout de suite, dès que vous êtes prêt. Vous connaissez l’adage, cessez de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui! On ne sait jamais si on sera encore là demain et encore moins si ce sera encore possible « à notre retraite ». Une randonnée pédestre de longue durée sur les chemins québécois ou les chemins de Compostelle est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, alors pourquoi la remettre à demain, 5 ans, 10 ans ou la fameuse retraite!

La saison

Mais votre vraie question est peut-être de connaître le meilleur moment de l’année. Alors autant au Québec qu'à Compostelle, il est possible de marcher 12 mois par année.

Hiver (novembre-avril)

Québec : On fait moins de randonnée pédestre de longue durée l’hiver au Québec, mais il existe plusieurs sentiers d'une journée qu'il est possible de faire à la marche, en raquettes ou en ski de fond.
Compostelle : Oui il est possible d'y marcher l’hiver. Pas aussi froid que le Québec; vous aurez l’avantage d’avoir beaucoup moins d’achalandage sur la route. Il y a tout de même moins d’hébergement, alors il faut planifier un peu plus son voyage.

L’été (juillet-août)

Québec : Une belle saison avec des températures souvent idéales, par contre il faut souvent partager les lieux avec les touristes « réguliers ». À moins d’opter pour un circuit davantage en milieu rural comme le « Chemin du Québec ».
Compostelle : Si vous êtes à l’aise avec la chaleur, c’est un excellent temps puisque le chemin est plus tranquille. Certain hébergement sont fermés, mais pas autant qu’en hiver.

Printemps (mars-juin)

Québec : Après la neige (peut-être plus en avril), c’est un excellent temps de rando. Étant en basse saison, les couts sont aussi plus bas pour l’hébergement (jusqu’à ce que le Québec s’offre un réseau d’hébergement « abordable » pour les randonneurs)
Compostelle : C’est l’un des moments les plus fréquentés de l’année. Donc si vous avez une certaine insécurité de vous retrouver avec vous-même, aucune inquiétude, vous ne serez jamais seul. À l’inverse, si vous voulez être plus tranquille, changez de saison ou choisissez un chemin moins fréquenté.

Automne (septembre-novembre)

Québec : Même principe que le printemps, mais avec en plus les couleurs du changement de saison qui donnent une valeur ajoutée au Québec.
Compostelle : Copie conforme du printemps

Ceci est un résumé, vous pouvez bonifier avec vos commentaires et expériences personnelles.

Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.
http://quebeccompostelle.com/

Avec la chaleureuse collaboration de Myriam Lachance

 - Ça marche -

Vous aimerez aussi...
Un petit exercice simple pour être plus heureux au quotidien

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir


Quebec Compostelle

Inscris-toi !