Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo: Compostelle sur l’Île d’Anticosti? Un pèlerinage débuté il y a 2 000 ans
19 février 2018

L'aménagement du tracé de 575 km débutera à l’été 2018.

Dans un article publié par Ernie Wells sur le site Rendez-vous nature, on dit que l’Île d’Anticosti se prépare à ouvrir son propre chemin de « Compostelle » d’une longueur totale de 575km d’ici les cinq prochaines années. En 2018, on prévoit ouvrir un premier tronçon de 125km.

Bien que ce sentier en développement semble magnifique avec ses 160 000 cerfs, ses 227 espèces d’oiseaux, ses plantes rares et son paysage unique, il faut faire attention aux comparaisons avec Compostelle. Clarifions les choses, ce n’est pas parce qu’on crée un sentier pédestre de longue durée qu’on doit y coller le nom de «Compostelle ». Compostelle c’est 3 choses très importantes : Libre – Autonome - Abordable et pour plusieurs ça demeure encore un pèlerinage. Pas certain qu’on puisse en dire autant pour ce sentier sur l’Île d’Anticosti.

Celui-ci ne pourra ni être libre, ni être autonome. Tous devront commencer et terminer au même endroit en plus de manger et dormir dans l’hébergement désigné par l’organisation. Et pour ce qui est de « l’abordable », un billet pour cette destination coûte entre 800$ et 2000$ pour l’aller-retour à partir de Montréal. Et bien que pas encore finalisé, le coût de l’hébergement et de la nourriture ne pourra jamais se comparer au 50$ par jour sur les chemins en Espagne. Alors pourquoi utiliser le mot « Compostelle » alors qu’on en est très loin?

Le sentier de randonnée trans-anticostien

Après vérification auprès de l’organisation, le nom officiel de cette aventure sera « Le sentier de randonnée trans-anticostien », un nom beaucoup plus joli et adapté qu’il aurait été agréable de retrouver dans l’article en question.

L’Île d’Anticosti, qui a déjà appartenu à Terre-Neuve, est la plus grosse des îles québécoises. Avec une superficie de près de 8 000km2 , elle fait 222km de long et entre 16 et 48km de large, comparable à la Corse.

75 avant J.C., on dit que des pèlerins partaient d’Angleterre chaque 30 ans vers 75 avant J.C. pour s’y retrouver. Depuis ce temps les Innu l’ont baptisé Notiskouan (où les ours sont chassés) et les Mikmaw l’ont appelée Natigosteg (la terre avancée). Jacques Cartier a été le premier européen à mentionner l’Île en 1534 en l’appelant l’Assomption.

L’Île est achetée par un riche chocolatier français en 1895 pour 125 000$; il en fait ensuite sa réserve personnelle de chasse et pêche, principales vocations de l'Île aujourd'hui . La particularité de cette randonnée « Compostelle » c’est qu’il y a seulement un village, Port Menier, du nom de son fondateur Henri Menier. Les autres arrêts seront donc dans des hébergements de la SÉPAQ ou des pourvoiries. Le bonheur et le paradis pour les gens qui veulent se retrouver dans la nature absolue tout en retrouvant un lit douillet au coucher.

Si vous avez les moyens de vous permettre cette expédition, il s’agira sûrement d’une magnifique aventure.

-Ça marche-

Avec la collaboration de Myriam Lachance

[audio mp3="http://quebeccompostelle.com/wp-content/uploads/2018/02/180226-Anticosti.mp3"][/audio]

 
Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir


Quebec Compostelle

Inscris-toi !