Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo: Marcher « Compostelle » : Une formation universitaire
2 avril 2018

[audio mp3="http://quebeccompostelle.com/wp-content/uploads/2018/04/180402-Cabane-tirage-Laval.mp3"][/audio]

La rando comme étude.

Il y a environ 1 mois, Émile Roy, 18 ans, a publié une vidéo sur notre système d’éducation. Il mentionne que celui-ci n’a pratiquement pas changé en 200 ans. L’école ayant été créée alors « pour répondre aux besoins d’industrialisation, de performance, et pour apprendre à suivre des indications précises ».

À l’époque, comme aujourd’hui, « on apprend des faits, des statistiques, des formules et on les recrache en examen ». Et quand on reçoit notre bulletin, on compare notre intelligence ou notre personnalité à celles des autres. Pourtant notre intelligence ou notre personnalité ne résident pas dans des notes obtenues. Mais comme on s’oublie souvent pour entrer dans le cadre conventionnel, on met de côté nos forces, nos valeurs et notre talent naturel. Ne serait-il donc pas temps de revenir à certaines valeurs humaines oubliées depuis des siècles et de les enseigner dans notre système d’éducation? Revenir à la base. À ce qui va nous distinguer des robots qui vont nous remplacer d’ici 50 ans et qui seront 100 fois plus intelligents. Et ça, c’est « la créativité, l’imagination, l’empathie, la fraternité, le travail d’équipe » et comme le dit Émile Roy dans sa vidéo, « c’est la force des humains, ce qui nous rend spécial, unique». Et c’est ce qu’on devrait apprendre dans nos écoles dès maintenant. Concrètement, ça veut dire de réapprendre à se connecter avec soi-même et se mettre en valeur. N’est-ce pas là exactement ce que l’on vit lors d’une randonnée pédestre de longue durée? Intériorisation, ressourcement, réflexion sur qui on est en tant que personne, individu et humain. Alors si c’est ce que l’on doit enseigner, j’ai une bonne nouvelle pour vous. La très sérieuse Université Laval a décidé d’offrir une formation sur la randonnée « Compostelle ».

Pratique pèlerine en Gaspésie – Vivre l’expérience pour mieux la comprendre!

« La forme du pèlerinage ayant évolué avec la renaissance des Chemins de Compostelle, cette formation a pour but d’offrir un espace d’observation, d’expérimentation, d’analyse et d’interprétation du processus pèlerin… ». Imaginez, une «formation» universitaire qui vous encourage à marcher pour une démarche personnelle. Bravo à l’Université Laval pour cette belle ouverture d’esprit et à tous les organisateurs.

On attend votre réaction avec grand plaisir.

Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet


Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée. http://quebeccompostelle.com/

Avec la chaleureuse collaboration de Myriam Lachance

-Ça marche -

Vous aimerez aussi...

http://quebeccompostelle.com/452-2/

Calendrier complet

Prochains évènements

Deviens membre

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. Tous droits réservés. Conception par Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir

Inscris-toi !