Blog - En chemin

Vidéo: Choisir son circuit de rando au Québec

Choisir son circuit de rando au Québec

Le Québec a plus de 20 circuits de randonnée pédestre de longue durée un peu partout sur son territoire et ceux-ci se divisent en 3 grandes catégories. Pour ne pas vivre de déception, assurez-vous de choisir le bon chemin avant de partir.

Rando-autonomie
(Gros sac, petit budget, refuges/tentes) style camping sauvage

Il s’agit essentiellement de randonnée en forêt, ou montagne durant plusieurs semaines ou mois. Aux 5-6 jours vous passerez à certains points pour vous ravitailler. 90% de votre voyage sera en nature loin des communautés. Votre sac sera donc assez lourd pour apporter tout votre matériel et nourriture. Il ne faut pas avoir de craintes de dormir constamment à la belle étoile. Parmi les chemins les plus connus près de nous, la Appalachian Trail, la Long Trail et le Sentier international des Appalaches. Prévoir un budget d’environ 50$ par jour.

 

Rando-tourisme
(Petit sac, gros budget, hébergements 5*) luxueux

Géré généralement par un centre touristique, il s’agit d’une expérience touristique haut de gamme où vous dormirez dans des gites B&B douillets avec chambre privée, literie, serviette, shampoing et des repas gastronomiques. Sur votre chemin vous aurez souvent des boutiques et restaurants raffinés ou même des spas. Prévoir un budget de 100 à 150$ par jour. Parmi les chemins les plus connus, le Circuit de l’Abbaye, le Parcours de Mégantic, Le Chemin.

 

Rando-communautaire (encadré)
(Moyen sac, petit budget, dortoirs/gites)

Si vous souhaitez vivre une expérience de simplicité avec un petit budget, cette catégorie est pour vous. Ces circuits varient entre 70 et 800 km mais la majorité sont de courte durée (moins de 200km). Contrairement à Compostelle, vous ne marcherez qu’une semaine ou deux. Les sentiers sont souvent sur le bitume et par des routes parfois achalandées. Il faut aussi prévoir un cout d’Inscription et adapter son horaire à celui de l’organisation. Prévoir un budget d’environ 50 $ par jour. Parmi les chemins les plus connus, le chemin des Sanctuaires, le chemin des Outaouais, le chemin des Navigateurs.

 

Le « Chemin du Québec »

Rando-communautaire (Libre – Autonome – Abordable) valeurs Compostelle
(Moyen sac, petit budget, dortoirs/gites)

Il s’agit de l’unique chemin aux valeurs Compostelle que l’on peut marcher de mai à octobre via des communautés paisibles avec un petit budget. Tout comme Compostelle, celui-ci vous permet de partir d’où vous voulez au Québec et d’aller rejoindre ce chemin de 1200km entre l’aéroport de Montréal et le phare de Cap Gaspé. Vous êtes libres de faire le nombre de kilomètres que vous voulez durant votre voyage. Vous avez l’autonomie de marcher le nombre de kilomètres que vous le désirez quotidiennement et de manger et dormir où vous le désirez (couchsurfing, warmshowers, airbnb, salle communautaire, ancienne gare, etc). Très abordable, vous pourrez manger et dormir avec un budget entre 50 et 75$ quotidiennement. Informations supplémentaires et cartes sont disponibles ici : https://quebeccompostelle.com/chemin-du-quebec/

 

Pour plus de détails, informez-vous des ateliers en personne et en ligne de Québec Compostelle.

 

Écoutez l’entrevue radio

Regardez l’entrevue complète

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

 

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi…

AUDIO: Cette semaine à l’émission Simplement plein-air : Une semaine sur le « Chemin du Québec »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *