Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
VIDÉO entrevue: « La marche permet d’agrandir notre espace intérieur »
May 27, 2019

« La marche permet d’agrandir notre espace intérieur »

Luc Favreau est un retraité actif qui a toujours été en contact avec la nature, de là son retour dans son patelin de Magog après de nombreuses années dans la métropole pour œuvrer en tant que médiateur et chargé de cours pour un centre de recherche.

Durant plusieurs années, il trouvait qu’il manquait de temps pour faire ce qui lui faisait plaisir. Enfin, il fait un retour aux sources.

« De cinq ans à 15 ans, je passais mes étés sur la ferme, alors pour moi la nature c’est fondamental… (Dans ma vie) j’ai passé un mois à Paris en stage et j’étouffais pis je ne savais pas pourquoi. Un jour j’ai compris. Je ne voyais pas le ciel. Les édifices étaient assez hauts. Pour moi être dans la nature a toujours été une question de fond…. C’est ce que la marche me donne. D’être dans la nature, de voir cette inspiration-là »

Décrocher
Très proche de ses cousins qui vivent aussi à la campagne, il s’est fait influencer par leurs expériences à Compostelle. Mais pour le moment il aime vivre ses expériences au Québec.

Il aime décrocher et oublier l’actualité, ce qui permet de vivre le moment présent et se connecter avec soi et les autres marcheurs avec qui on a une connexion spéciale.

Lors de ses randos, il adore prendre le temps d’observer les petites choses de la vie comme simplement un arbre en floraison.

« Ça pour moi c’est extraordinaire, de découvrir ça, d’entendre les oiseaux…Tout ce que je vois, vient augmenter mon plaisir de la journée. »

Rando-séjour
Luc faisait partie du Rando-séjour de mai organisé par Québec Compostelle. Il a parcouru 176 km dans le secteur citadin sur le Chemin du Québec entre Dorval et Valcourt. En chemin il a vécu toutes sortes d’expériences, étant reçu à différents endroits pour dormir (maisons privées, auberge de jeunesse, salle communautaire, sous-sol d’église, centre de retraite, etc.). Chaque fois les connexions étaient chaleureuses et instantanées.

« Moi j’ai un plaisir dans l’exploration. Ce que je ne connais pas je suis prêt à expérimenter. Alors là j’y goute! Alors ça je trouve ça extraordinaire. C’est fantastique. »

Il a particulièrement aimé la rencontre d’un curé grand amateur de rando ou même l’expérience d’une auberge de jeunesse avec un dortoir rempli de gens venant de partout dans le monde.

« J’adore ça. J’ai toujours détesté dormir dans les hôtels quand je travaillais. Ça m’attirait pas du tout s’il fallait aller coucher dans un hôtel à quelque part. »

Repartir
Lors de ce voyage, Luc était parmi les premiers à se servir de son Carnet du randonneur (Credencial version québécoise). Il a pu recevoir des étampes, sceaux, etc. des différents hébergements le long de son parcours et ainsi avoir un souvenir tangible de ce voyage qui ne sera pas son dernier. Il prévoit repartir bientôt pour le plaisir de se retrouver en nature, mais aussi pour remplir son Carnet et éventuellement recevoir son certificat d’accomplissement du Chemin du Québec.

Pour en savoir plus sur les Rando-séjours
https://quebeccompostelle.mykajabi.com/rando-sejours

Pour en savoir plus sur le Carnet du randonneur
https://quebeccompostelle.mykajabi.com/offers/mCsqjQcc

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/daniel-reid-video/

See courses

Next events

Become member

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. All rights reserved. Web Design by Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir

Inscris-toi !