Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
VIDÉO entrevue: « Il n’y a pas d’âge pour faire Compostelle »
June 3, 2019

« Il n’y a pas d’âge pour faire Compostelle »

Maxime Fournier et un papa de 36 ans et militaire depuis 18 ans qui avait le gout d’aller se ressourcer mais pas dans un tout inclus traditionnel mais plutôt dans un « non-inclus » ou il devrait apprendre à conjuguer avec l’inconnu et se débrouiller. Il a choisi de faire près de 400km sur le chemin d’Arles vers Compostelle au début du mois d’avril.

C’est lors d’un party des fêtes qu’il fait la rencontre d’une dame qui lui parle de Compostelle, c’est immédiatement le coup de foudre…pour le chemin. Il avait déjà une certaine habitude à l’inconnu.

« J’ai fais deux missions dans le cadre de l’aide humanitaire en Haïti que le Canada à offert après le tremblement de terre en 2010 puis en Afghanistan également ou j’ai été dans une situation de mentorat ou j’ai accompagné les forces Afghane à se développer. »

Multiculturel

Il comprenait donc l’aspect multiculturel de Compostelle.

« J’adore voyager, j’adore rencontrer de nouvelles cultures, toutes sortes de gens. C’est un voyage ou je savais que j’allais m’exposer à toutes sortes de types de personnes de différents milieux, différents âges, différents vécu aussi. C’est ce qui m’attirait vers ce type de voyage la. La rencontre de l’autre. »

Maxime n’est pas dans le standard habituel du marcheur québécois vers Compostelle, étant un homme dans la 30e non retraité.

« Quand j’ai commencé ma préparation, les gens avec qui j’en parlaient, qui l’avait déjà fait, c’était tous des retraités. »

L’appel du chemin

C’était loin de le décourager puisqu’il avait l’appel de Compostelle.

« Je sentais à l’intérieur de moi que j’avais besoin de ressourcement. Je voulais pas un voyage dans un tout inclus…Je ne voulais pas quelque chose de trop culturel ou j’allais être envahi par des horaires de musées, d’autobus. Je voulais quelque chose ou j’allais pouvoir m’ouvrir ou j’allais pouvoir avoir la chance de me retrouver. »

Comme la majorité des militaires (et des gens en général), il était de nature a tout planifier dans sa vie et lors des vacances, mais cette fois il se donnait enfin l’ouverture à la spontanéité.

« Mais la c’était une méthode de voyagé qui me forçait à me faire confiance dans la résolution des problèmes que j’allais rencontrer. Donc je me disais, je ne sais pas ou je vais manger…je me faisais confiance que j’allais me débrouiller et c’est ce qui est arrivé. »

Une bonne préparation

Mais pour se faire confiance encore faut-il avoir un minimum de préparation.

« L’important c’est de s’écouter, se faire confiance, pis se préparer…j’avais certaines craintes…mais en se préparant, c’est possible pour tout le monde.

Maxime savait qu’il ne se rendrait pas à Compostelle cette fois. Ça lui permettra simplement de retrouver ce bonheur éventuellement seul ou peut-être avec ces filles.

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Francine Lachapelle)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

https://quebeccompostelle.com/jorge-sanz-video/

See courses

Next events

Become member

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. All rights reserved. Web Design by Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la recevoir

Inscris-toi !