Tu mérites une pause...
1 844-644-3249
Deviens membre
Reçois ta vidéo-conférence
Ateliers en ligne
Regarde quand tu veux.
Regarde d'où tu veux.
Formation-Rando
Weekend formation chaque mois
Rando-Sejours
Rando-séjour chaque mois
Vidéo entrevue: Lève toi pis marche!
June 17, 2019

 

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

« Lève-toi pis marche » 

Michel Turmel est retraité depuis environ un an et au lieu de regarder le temps passer, il a  décidé de garder la forme avec l’activité physique de la marche. Avant il marchait à peine 3 à 4 km par jour, mais depuis qu’il a découvert cette passion, il fait régulièrement des 12 à 15 km dans sa ville de Victoriaville où il fait des Rando-séjours de 15 à 25 km durant plusieurs jours de suite, souhaitant un jour aller marcher le Camino Francés à Compostelle.

En tant que travailleur autonome dans le domaine de la rénovation, il était toujours trop occupé pour s’occuper de lui.

« Quand j’ai pris ma retraite je voulais demeurer actif, la marche c’est une très belle activité. Ça demande tous les sens…je regardais Compostelle et quand tu regardes ça on sent qu’il faut être formé et avoir marché au Québec avant des 20 et 25 km ».

Se préparer

C’est pourquoi il aime rejoindre des gens pour aller marcher régulièrement sur le Chemin du Québec. Il aime d’ailleurs marcher dans toutes les conditions. Sa formation avec Compostelle avait d’ailleurs lieu lors d’une tempête printanière qu’il a adoré. 

« C’est différent à chaque marche…il faut être bien habillé, bien outillé puis comme dans n’importe quel domaine il faut être bien équipé puis bien coaché surtout…moi ce que j’aime c’est les défis. Les défis à ma hauteur…puis quand c’est terminé tu te rends compte que c’était pas si pire que ça ».

Chacun son rythme

Lors de notre rencontre, Michel faisait partie d’un groupe en Rando-séjour qui faisait 176 km entre Dorval et Valcourt. L’important pour lui c’est d’y aller à son rythme. 

« Moi en marchant je fais une genre de méditation. Ce n’est pas religieux, c’est une méditation puis relaxation. On va à la vitesse de l’humain. On a été assez vite toute notre vie ».

Toujours remettre à plus tard

Effectivement Michel avoue qu’il faisait partie de cette catégorie de gens qui remettent toujours à plus tard, ne réalisant pas que le temps file et qu'il faut en profiter, ce qu’on ne réalise pas quand on est jeune selon lui.

« Je me trouve chanceux d’être en santé. Parce que quand on est dedans la vitesse grand V, on n’est pas conscient et on dit plus tard, plus tard, on remet à plus tard. Mais ce n’est pas tout le monde qui arrive plus tard en santé et en forme, pis le vouloir de se lever, entre rester assis et se lever il y a deux choix…moi j’ai choisi de me lever et marcher. Ce n’est pas compliqué. »

Michel a pour objectif d’être l’un des premiers à accomplir le Chemin du Québec pour en recevoir son certificat de marcheur et ensuite il souhaite aller marcher Compostelle à l’automne 2020.

Je deviens membre pour voir l'entrevue au complet

 

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi...

VIDÉO entrevue: En direct de la Via de Plata (Compostelle)

See courses

Next events

Become member

Qu'est-ce que Québec Compostelle ?

Mission

Offrir un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres grâce à des rencontres, conférences, formations, randos, pour les gens voulant s’offrir une pause dans leur vie trépidante et en profiter pour voyager en harmonie avec eux-mêmes, dans les milieux naturels des différents chemins de randonnée pédestre de longue durée qu’offrent le Chemin du Québec, les circuits québécois et Compostelle en Europe.

Contact

© Copyright 2019. All rights reserved. Web Design by Adeo

Gratuit ! Vidéo-conférence de 45 minutes
Marcher au Québec ou Compostelle

Oui, je veux la voir


Quebec Compostelle

Inscris-toi !