Blog - En chemin

VIDÉO entrevue: Le plus difficile n’est pas de partir mais de revenir

Le plus difficile n’est pas de partir mais de revenir

À l’aube de ses 50 ans en 2017, Thierry Gacoin en avait marre de sa routine et de son entreprise qui lui avait volé son temps avec sa famille et ses amis, c’est pour ça qu’il a tout vendu et décidé d’aller marcher et se ressourcer sur un chemin de Compostelle et en revenir transformé au point d’en écrire un livre où il explique son cheminement : En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Né en Bretagne, Thierry marche depuis l’âge de 18 ans. À ses premières vacances, il s’est offert un sac à dos et il est parti marcher dans plusieurs parcs en France. Il a donc fait beaucoup de randonnées avant Compostelle.

« J’ai eu une entreprise pendant 12 ans et je n’ai pas vu mes filles grandir. On perd ses amis parce qu’on n’a jamais le temps, comme je dis dans le livre, c’est très prenant. Il est arrivé un moment où j’ai dit Stop! Alors je crois faire partie des gens qui ont ressenti réellement l’appel de Saint-Jacques… Ça m’a pété à la gueule comme ça d’un seul coup après avoir fait la fermeture de mon entreprise. Et j’ai dit à ma femme, je pars à Saint-Jacques. Alors elle m’a dit Saint-Jacques? C’est où Saint-Jacques? Tu pars quand? Le plus tôt possible. Et pendant combien de temps? Je ne sais pas. Je sais quand je pars mais je ne sais pas quand je vais revenir. »

Il faut vivre

Son parcours l’a remis sur les rails de la vie en se découvrant et en rencontrant des gens fantastiques, comme cette dame âgée dans un gite qui donnait des câlins aux départs de tous les marcheurs.

« Je partage (dans mon livre) surtout la joie que j’ai eu à cheminer sur le chemin. Je raconte aussi mon expérience puisque je crois que c’est la seule expérience où on peut voir le film de notre vie défiler quand on marche puisqu’on n’a pas d’autres choix que de penser à ce qu’on a fait et ce qu’on va faire…et grâce à ça il y a un avant et un après Compostelle. »

La liberté d’être seul

Plusieurs sont souvent inquiets (surtout les femmes) de se retrouver seuls sur le chemin. Et pourtant, c’est le plus beau cadeau à se faire.

« Je suis parti seul parce que c’était ma volonté d’être seul. J’étais un peu renfermé au départ. Pendant une dizaine de jours, j’avais besoin d’être seul. De pas forcément communiquer. Et puis petit à petit, je me suis ouvert aux autres. Et aujourd’hui, c’est ce que je conseille aux autres. Il faut lâcher prise. Il faut aller vers les autres. Il faut discuter. Les rencontres se font comme ça. »

Le plus difficile n’est pas de partir mais de revenir, dit-il. À son retour, ça lui a pris une bonne semaine avant de reprendre contact avec le quotidien. Mais comme le bonheur est si grand, il a encore plusieurs projets de rando. Il souhaite aller marcher en Australie où son frère habite, mais aussi en Islande et bien sûr, retourner vers Compostelle.

« N’hésitez pas, partez! Lâchez prise. Et laissez-vous porter par le chemin. »

https://librairiedesauteurs.com/boutique/produits/category/thierry-gacoin/

Écoutez l’entrevue radio (chronique)

Regardez l’entrevue complète

 

(Avec l’amiable collaboration de Myriam Lachance)

On attend votre réaction avec grand plaisir.


Préparer – Former – Inspirer

Plus de détails sur la préparation avec Québec Compostelle sur Facebook et Internet

Québec Compostelle

Une initiative à vocation sociale. Québec Compostelle milite avec une communauté grandissante de marcheurs, pour rendre enfin possible ici au Québec un grand chemin de randonnée pédestre Libre – Autonome – Abordable. Québec Compostelle est aussi l’instigateur d’un regroupement de tous les chemins québécois pour ainsi leur donner une meilleure visibilité. Québec Compostelle offre des ateliers et formations pour la bonne préparation à la randonnée pédestre de longue durée.

http://quebeccompostelle.com/

-Ça marche-

Vous aimerez aussi…

https://quebeccompostelle.com/michel-bouvrette-video/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *